Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Concert du chœur Opus 71

Samedi 02 juin - 20h30 - Abbaye Saint-Philibert

Cette année, après son Carnet de Voyage et les chants populaires d'Europe, le chœur Opus 71, renoue avec le répertoire Baroque avec orchestre.
A l'affiche pour le printemps 2018 un magnifique programme de musique sacrée.

Jean Sebastien BACH

Magnificat BWV 243
Le Magnificat en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach est l'une de ses œuvres vocales majeures. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Il nécessite un chœur à cinq voix, 5 solistes vocaux et un orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, comme les Messes brèves et la Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.

Motet 118 BWV (Ô Jésus-Christ, lumière de ma vie)
O Jesu Christ, meins Lebens Licht (Ô Jésus-Christ, lumière de ma vie) est plutôt considéré comme un motet que comme une cantate. Johann Sébastian Bach l'a composé à Leipzig en 1736-1737 pour des funérailles. Il a été retravaillé par l'ajout de cordes en 1746-1747 pour devenir le motet BWV 118b qui est la version la plus enregistrée.

Motet 230 BWV 230 (louez le Seigneur, toutes les nations)
Lobet den Herrn, alle Heiden (Louez le Seigneur, toutes les nations) tire son texte du Psaume 117 versets 1-2. On ne sait pas quand le travail a été composé. Il a été publié en 1821. L'éditeur a prétendu avoir eu accès à une partition autographe. Le travail a ensuite été catalogué comme l'un des six motets survivants de Bach BWV 225-230. C'est le seul de l'ensemble à être marqué pour quatre voix.

Ich habe genug (Je suis comblé)
Bach écrivit cette cantate 82 pour la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Le livret anonyme est dépourvu de toute référence littérale au texte biblique. La version primitive est en ut mineur. Le poète inconnu a pris l'histoire de Syméon comme point de départ de la cantate. Le vieux Syméon reconnaît le Messie en l'enfant Jésus à l'occasion de la visite au temple de Marie avec son fils. Sa vie est ainsi accomplie et il peut mourir dans la joie. Cette cantate a connu plusieurs transformations, sans perdre son caractère de cantate soliste. En 1731, elle a été transposée pour soprano, en mi mineur puis en 1735 pour mezzo-soprano avec flûte traversière au lieu du hautbois.


Samuel BARBER

Agnus Dei
L'Agnus Dei est une composition chorale en un mouvement. Cette magnifique œuvre chorale est un arrangement réalisé en 1967 de son adagio pour cordes (1936) composé à la demande d'Arturo Toscanini qui le créa à New York avec le NBC Symphony Orchestra

L'orchestre

Placé sous la direction de Christian Garneret est constitué d'enseignants des conservatoires de Chalon, Beaune et Dijon ainsi que de grands élèves et de musiciens amateurs. Il sera constitué du quatuor à cordes, de trois trompettes, deux flûtes, deux hautbois, un orgue, un clavecin et des tymbales ; soit un groupe de 24 musiciens.

Opus71

Créé en 2004 par Christian Garneret, sa vocation est de promouvoir une musique de qualité dans la région, et de faire aimer à notre public des œuvres pour chœur et orchestre de toutes les époques. Il est composé de 4 à 5 pupitres équilibrés, selon les programmes, de 24 à 30 chanteurs de bon niveau musical, provenant du sud de la Bourgogne (principalement Saône-et-Loire et Beaunois). Cette formation permet d'aborder aussi bien le grand répertoire que des œuvres plus intimes et moins connues, pour chœur mixte ou voix égales, accompagnés par des musiciens et solistes professionnels.

Ce beau programme sera également donné :
Le dimanche 3 juin à 17h à Notre Dame de Beaune
Le samedi 9 juin à 20h à Saint Vincent à Chalon
Le dimanche 10 juin à 17h à l'église des Cordelier à Lons le Saunier

Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 12 € (étudiants, chômeurs, adhérents à l’USMC)
Gratuit pour les moins de 12 ans

Réservations possibles jusqu'à la veille du concert :
03 80 22 60 15 ou opus71@sfr.fr

http://opus71.free.fr/