Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Exposition «Au matin du monde»

Du 14 au 23 juillet - Réfectoire des Moines - de 10h à 19h

Claire Finotti, peintre
Elle peint et dessine le corps pour tenter d’en dépasser l’image physique. Des taches, des coulures, des traces parfaitement visibles, des couleurs qui s’en donnent à coeur joie, comme dans un grand nombre de ses toiles. Mais là n’est pas la finalité il faut aller au-delà pour voir ce qui est fondateur, ce qui est source, ce qui est origine car tel est bien l’enjeu de ce travail, comme au matin du monde. Une géographie de la mémoire originelle, ou les émois de la chair se conjuguent avec les éléments.
L’épiderme se métamorphose en un paysage mouvant et émouvant, tout en frisson coloré et en ligne ébauchée sur lesquels on peut alors se jouer une petite musique intérieure au son du fusain qui danse sur la toile.




Lawrence Mc Laughlin, sculpteur
Il aime la forme humaine et le mouvement qu’il décline en un art particulier, imprégné à la fois par sa culture américaine et son approche de l’être humain. L’artiste travaille la résine, le bronze, l’aluminium mais surtout le ciment à l’etat brut ou poli. il le cire, le peint, le vernit ou l’habille à la feuille d’or. Filiformes ou rondes, silhouettes humaines ou animales, les sculptures de Larry sont toujours empreintes de bonne humeur et de générosité. Une similitude sur nombre d’entre elles : l’oeil est attiré vers le milieu, le coeur. Espace concentrique traité en transparence comme pour nous révéler l’âme de la sculpture, nous rappelant que nous ne pouvons bien voir qu’avec le coeur.

 

Vernissage le 15 juillet à 18h > Entrée libre