Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


1917/2017, Tournus célèbre le centenaire de la Grande Guerre

Mobilisée dès le 02 août 1914, la France devient le champ de bataille de l’Europe et du monde durant quatre années. En 1915, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position. Sur le front, en 1916, la bataille de Verdun fait 300 000 morts français et allemands. Les conditions de vie difficiles minent la santé et l’endurance des soldats. Les États-Unis entrent en guerre le 06 avril 1917. Grâce à eux et au courage des poilus, la Triple Entente remporte la victoire et l’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

La ville de Tournus, sous l’impulsion de Messieurs Da Silva et Cler, se joint aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et présente un éclairage de l’année 1917 sous différents angles : social, culturel, historique et artistique.

L’année 1917 incarne, en effet, la fin de l’apogée de l’Europe et la naissance d’un siècle nouveau : sur le front, les soldats engagés depuis déjà trois ans, vivent dans des conditions difficiles ; l’armée française connaît des mouvements d’indiscipline ; de nombreuses grèves éclatent dans les usines d’armement ; la révolution bolchevique menace l’équilibre mondial. Socialement, les femmes participent fortement à l’effort de guerre : soutien pour les hommes au front (infirmière, correspondance des soldats...) et, à l’arrière, travail dans les usines (d’armement), les champs... 1917 est également une année charnière dans l’histoire de l’art : de nombreux artistes, engagés au front, témoignent de l’horreur de la guerre à travers l’écriture, la peinture, la sculpture, la photographie, la musique... «L’art des tranchées» - objets façonnés, sculptés à partir de douilles, balles ou obus - fait également son apparition. 

Au programme de cette année de commémoration :
> des projections au cinéma La Palette
> des expositions
> des conférences
> des spectacles
> des lectures
> une visite guidée

Téléchargez le programme complet au format PDF ici

Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr