Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


1917/2017 : expositions

Exposition photographique «Nourrir au front»
Du 20 au 30 mars > Palais de Justice, salle n°2
Nicolas Jean Brehon, commissaire de l’exposition.

   

Cette exposition a fait le choix d’évoquer la Première Guerre mondiale par une approche inédite sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats de 14-18. Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant textes et photos d’époque. Les 250 photos viennent des archives françaises, allemandes et britanniques et des cartes postales, très nombreuses à l’époque. Elles sont accompagnées de textes témoins tirés des lettres et carnets des combattants. L’exposition a reçu le label «mission centenaire 14/18».
Ce parcours documentaire suit le repas du poilu, de la réquisition jusqu’à la gamelle en six séquences : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes et enfin la place des femmes et la propagande alimentaire.
Les ennemis de l’époque ont vécu les mêmes choses et ont photographié les mêmes moments. Le parallèle est saisissant et poignant. Le repas est toujours un moment de pause, de repos. Même dans les pires moments, le soldat aime manger tranquille. Il faut, bien sûr, distinguer le repas au front et le repas de l’arrière, mais le repas est aussi, et plus souvent qu’on le croit, un moment de plaisir. Les «popotiers» de l’arrière, qui cuisinent à tour de rôle prennent leur mission très au sérieux. A travers ce besoin élémentaire, animal, l’homme retrouve une humanité.
Entrée libre
Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Palais de Justice >  Place des Casernes
 

Exposition photographique de Jean-Claude Couval «Que nous reste-t-il d’eux ?». Et, en exclusivité, prêt du «reliquaire» par la ville d’Uchizy ! (sous réserve)
Du 1er au 24 avril > Salle d’exposition temporaire du musée Greuze

«Ni hommage, ni célébration, les images de Jean-Claude Couval puisent leur force d’émotion dans notre difficulté de vivants à concevoir ce qu’ont subit les soldats de la Grande Guerre. Elles nous confrontent au regard d’hommes figés dans leurs portraits de cimetières, aux cicatrices des terres violées par les combats. Entre mémoire et oubli, au-delà du discours des historiens, le photographe crée un espace étonnant de fraternité inquiète et recueillie.» Françoise Noirant. © Jean-Claude Couval
Hôtel-Dieu musée Greuze / 21, rue de l’Hôpital / 03 85 51 23 50 / hoteldieu-museegreuze@tournus.fr
 

Exposition «Les 100 ans de l’ARAC»
Du 26 au 30 juin > Palais de Justice, salle n°3
L’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) fêtera ses cent ans d’existence, puisqu’elle est née pendant la guerre même à l’initiative de soldats qui, devant la violence faite aux hommes, à leur famille, les dégats physiques et psychologiques des survivants, décidèrent de fonder une grande association d’aide aux victimes et de «guerre à la guerre».
Entrée libre
Mairie de Tournus / Service Animation /  03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Palais de Justice >  Place des Casernes
 

Exposition de peintures de Philippe Guerry «14-18,L’impossible oubli»
Du 06 septembre au 1er octobre > Salle d’exposition temporaire du musée Greuze

En peignant cette guerre-là, avec tous ces hommes délaissés à jamais dans des océans de boue et d’acier, je tends simplement l’oreille par-dessus le bruit assourdissant du monde.
Un murmure alors me vient, un minuscule filet d’eau me traverse...Cette onde infime fait de moi un homme relié à tous les autres pour faire de cet ensemble une communauté qui place enfin la solidarité au-dessus de toutes nos différences...Un travail immense, à réinventer chaque jour.
Hôtel-Dieu musée Greuze > 21, rue de l’Hôpital / 03 85 51 23 50 / hoteldieu-museegreuze@tournus.fr