Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


1917/2017 : expositions

Du 06 au 11 novembre > Palais de Justice, salle n°3

Exposition «Les 100 ans de l’ARAC» 

L’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) fêtera ses cent ans d’existence, puisqu’elle est née pendant la guerre même à l’initiative de soldats qui, devant la violence faite aux hommes, à leur famille, les dégats physiques et psychologiques des survivants, décidèrent de fonder une grande association d’aide aux victimes et de «guerre à la guerre».

Exposition "Le Front des poètes"
Une exposition qui fait une belle place aux poètes connus ou méconnus de la guerre de 1914-1918 comme à l’écriture poétique d’une époque de bouleversement de la littérature.
Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Pierre Reverdy, Blaise Cendrars, Max Jacob, Valéry Larbeau, Jean Cocteau, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Jules Romains, Charles Vildrac, Romain Rolland, Paul Vaillant-Couturier, Anna de Noailles, poèmes de poilus écrits au front, anonymes ou non, poètes allemands, italiens, anglais, russes… Un large panorama de la création poétique de l’époque illustré de nombreux poèmes.
Exposition proposée par l'ARAC.

Exposition photo "Retour en 1917"
Dans le cadre des manifestations organisées par la Mairie de Tournus pour le centenaire de la Grande Guerre, un groupe de 13 résidents de l’ EHPAD de Belnay a réalisé des ateliers et un shooting photos sur le thème 1917.
Le Musée de la Collection de Thurey et des agents de l’établissement leur ont gracieusement prêté des uniformes, costumes et objets d’époque.
Ils ont réalisé ce travail citoyen qui s’inscrit dans le devoir de mémoire pour «Apprendre à ceux qui ignorent et rappeler à ceux qui savent » quel a été le sort tragique de ces jeunes combattants entre 1914 et 1918.
Cette exposition est constituée de thèmes, choisis par les résidents pour suivre l’histoire de «ces Poilus» durant une période de leur vie.

Expositions ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 18h excepté le samedi 11 novembre, fermeture à 16h30.
Entrée libre
Mairie de Tournus / Service Animation /  03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Palais de Justice >  Place des Casernes

Ces expositions sont ouvertes aux scolaires.
N'hésitez pas à contacter Mylène Grand du service animation
au 03 858 27 03 41 les jeudis et vendredis ! 

Pour clôturer ces expositions, l'animation municipale propose le spectacle musical "Entre deux feux" le samedi 11 novembre à 17h, à l'auditorium du musée Greuze.
Animé par Marie Fraschina et Marcia Hadjimarkos.
Ce voyage musical est axé sur les rapports entretenus entre le front et l’arrière. Chansons d’adieu, d’amour, récits de soldats, lettres, prière des mères et des enfants, entre le feu des mitraillettes et celui des amours sacrifiées. Le contraste entre la vie du front et celle de l’arrière est accentué par des allers-retours entre les répertoires populaires et gouailleurs et ceux, plus académiques, des milieux musicaux parisiens (Satie, Debussy, Ravel). 
Tarif unique : 6 €
Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 > animation2@tournus.fr
Hôtel-Dieu musée Greuze > 21, rue de l’Hôpital