Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


1917/2017 : lectures

Lecture «Repos du soldat ou... Repas du poilu ?»
Dimanche 26 mars > 17h > Auditorium du musée Greuze
Interprétée par les lecteurs de l’association culturelle louhannaise «Les chemins de l’être».

Ce texte théâtral de Nicolas-Jean Brehon est un hommage aux cuisiniers des tranchées. Il décrit la vie quotidienne d’un cuisinier pendant la Première Guerre mondiale, le soldat méconnu. L’auteur s’est attaché à rester fidèle aux expressions glanées au fil de ses trouvailles : lettres, cahiers, journaux de combattants 14-18. Une forme de Mémorial en somme, mais... succulent !
N.-J. Brehon a été, entre autres, conseiller au Sénat, chroniqueur au Monde (1999-2011), auteur en littérature jeunesse et détenteur d’un CAP de cuisinier. 
Participation libre aux frais
Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr 
Hôtel-Dieu musée Greuze > 21, rue de l’Hôpital


Lecture théâtralisée «Un an sans te voir...»
Dimanche 17 septembre > 17h > Auditorium du musée Greuze
Animée par Roselyne Sarazin et Hervé Frémeau. 

C’était avant que le téléphone devienne un objet ordinaire. Ces lettres souvent écrites du fond d’un enfer boueux étaient l’unique moyen de maintenir le lien avec les êtres aimés durant des mois, des années. La lettre était précieuse, celle qu’on recevait, qu’on portait sur son cœur, que l’on relisait jusqu’à l’arrivée de la prochaine. Et celle que l’on écrivait dès que le temps le permettait, celle qui faisait passer le temps, et oublier le temps. On y disait tout, ou presque ; les mots étaient choisis, soigneusement orthographiés la plupart du temps...
Tarif unique : 6 €
Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Hôtel-Dieu musée Greuze > 21, rue de l’Hôpital

 

Lecture théâtralisée «La Trêve de Noël» et autres histoires.
Jeudi 14 décembre > 19h > Auditorium du musée Greuze
Interprétée par les lecteurs de l’association culturelle louhannaise «Les chemins de l’être» : Daniel Lefèvre et Mylène Grand, accompagnés à la viole de gambe par Isabelle Lubrano.

«Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé...   Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël. Jim a ainsi fraternisé avec un jeune officier allemand. Puis les deux camps se sont affrontés sur le champ de bataille transformé en terrain de jeu pour disputer une partie de football. Le lendemain, la guerre reprenait ses joueurs...»
Participation libre aux frais
Mairie de Tournus / Service Animation / 03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Hôtel-Dieu musée Greuze > 21, rue de l’Hôpital