Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Exposition de l’association L’Art et l’Artisanat de Bourgogne

Du 22 septembre au 04 octobre - Réfectoire des Moines 

Annick Dumarchey, peintre et sculpteur

«Restituer une émotion furtive, intense, rechercher en permanence le mouvement, voilà pour moi des vecteurs d’énergie. Je réalise avec spontanéité des sculptures animalières ou intimistes en métal parfois soutenues de bois, que j’affine, voire filiformise dans le symbolisme qui les habite et dans cette quête de l’idéal qui les fait naître».

Michel Chabut, sculpteur

Sculpteur autodidacte depuis le siècle dernier, par hasard puis par passion. J’observe et puis j’oublie.
Le temps passe, efface, et l’essentiel demeure. Courbes et rondeurs qui apaisent mais aussi masse brute, volumes incrustés et cassures, Enigmatiques, Figuratif ou abstrait, mes sculptures habitent le même univers et j’ai besoin jusqu’ici de cette complémentarité.

Brigitte Chauleur, artisan de luminaires

Après les lampes en papier – japonais, brodé – elle travaille le drap ancien brodé à la main. Les supports de ses lampes  sont originaux comme celui de l’applique qui peut-être murale ou demi lampe sur pied, très lumineuse et prenant peu de place puis d’autres formes viennent en complément, comme l’ovale et la ronde.

Myriam Lacolonge, créatrice de bijoux

«Des couleurs arrachées au néant... des tissus capturés dans l’instant... des galets volés à l’océan... matières en fusion, formes à foison, les bijoux que je réalise riment avec passion». 

Yves Renaud, peintre

«Je suis un coloriste et un figuratif, mais non académique car je ne veux pas reproduire fidèlement mes sujets. Ce qui m’intéresse le plus, c’est quand il se passe quelque chose que je n’ai pas prévu sur une toile. Je démarre sur un sujet et cela change en cours de route. Cela vient de l’inconscient, qui m’échappe».

Emmanuel Riaud, peintre

«Mon art se veut l’expression de notre univers contemporain avec ses lignes et ses couleurs franches qui traduisent l’environnement de l’homme de notre époque».

Michel Tavernier, peintre

«Ma peinture est basée surtout sur les fusions. Elles étaient déjà présentes lors de l’élaboration de mes aquarelles puis se sont étendues à l’acrylique et à l’huile. C’est une peinture sans prétention mais quel bonheur de partager !».

Stéphanie Besson

«Avec la sculpture comme langage, j’explore depuis 15 ans le thème de l’humain en modelant la terre comme matériau premier… Ma recherche porte sur ce qui fait l’essentiel de l’Homme, son intériorité, sa force et sa fragilité. Et les liens qui le portent ou le relient aux autres. Inspirée par l’Art primitif, suite à plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest, je tente de traduire à ma façon cette statuaire symbolique, épurée et puissamment évocatrice de notre humanité. Le grès chamotté a ma préférence pour son aspect brut et ses nuances. Après une cuisson à 1260 C°, je l’associe parfois à de la ferraille pour jouer sur le contraste des formes et des textures. Et provoquer l’émotion au travers de matières patinées porteuses d’Histoire».

Entrée libre