Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Exposition "Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire"

L'exposition "Les 100 ans de l'ARAC" est reportée au mois de novembre et remplacée par l'exposition "Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire", du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2017.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Saône-et-Loire ne connaît pas les combats sur son sol. Cependant entre le front et l’arrière, les échanges d’information sont incessants. Comme jamais auparavant et grâce à des médias nouveaux, décuplés, la guerre se lit, s’écrit, se dessine, se voit et bouleverse profondément la vie quotidienne des habitants du département. 
L’exposition pose la question de la place de l’information et de la liberté d’expression en temps de guerre. Elle dévoile comment, entre 1914 et 1918, les Saône-et-Loiriens sont informés sur le conflit, dans quelle mesure, loin du front, l’opinion est forgée et contrôlée pour soutenir le moral et l’effort de guerre. Enfin comment les soldats, par les lettres échangées parfois jusqu’au seuil de la mort, maintiennent le lien avec leurs proches. 
Cette exposition se nourrit des documents inédits mis au jour par les familles du département lors de la Grande Collecte 14-18.
Cette exposition itinérante est présentée par les Archives Départementales de Saône-et-Loire, en partenariat avec la DRAC :
http://www.archives71.fr/article.php?laref=844&titre=nouvelles-du-front-echos-de-saone-et-loire
Exposition ouverte du lundi 26 juin au samedi 1er juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre
Mairie de Tournus / Service Animation /  03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Palais de Justice >  Place des Casernes

Exposition «Les 100 ans de l’ARAC» : reportée au mois de novembre ! Les dates exactes seront communiquées ultérieurement !
Du 26 au 30 juin > Palais de Justice, salle n°3
L’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) fêtera ses cent ans d’existence, puisqu’elle est née pendant la guerre même à l’initiative de soldats qui, devant la violence faite aux hommes, à leur famille, les dégats physiques et psychologiques des survivants, décidèrent de fonder une grande association d’aide aux victimes et de «guerre à la guerre».
Entrée libre
Mairie de Tournus / Service Animation /  03 85 27 03 41 / animation2@tournus.fr
Palais de Justice >  Place des Casernes