Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Aménagement et sécurisation du carrefour avenue du 23 Janvier

Mardi 09 octobre débuteront des travaux de voirie au croisement de la D906 et de l’Avenue du 23 janvier

Deux objectifs prioritaires : renforcer la sécurité routière et embellir l’entrée sud de la ville


cliquez sur l'image pour l'agrandir 



Période prévisionnelle des travaux
Du 09 octobre au 30 novembre 2018

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Tournus

Maîtrise d'oeuvre
Services Techniques

Entreprises
GUINOT TP

Montant des travaux 
80 000 €

Une sécurité routière renforcée
L'aménagement va permettre de reconfigurer ce carrefour. L’Avenue du 23 janvier deviendra perpendiculaire à la D906. Cela incitera les usagers venant du sud à ralentir avant d'aborder l'intersection et d'emprunter l'Avenue du 23 janvier et permettra d’apaiser considérablement l’accès à ce quartier commerçant.

Des accès facilités
L'aménagement permettra également un accès depuis le nord, ce qui était interdit jusqu'alors. Cette nouvelle configuration doit faciliter l'accès au centre ville et aux commerces et rendre plus lisible ce carrefour.

Sécurisation des piétons
Une légère surélévation de la chaussée de l'avenue du 23 janvier au niveau du passage pour piéton sera réalisée et traitée comme un plateau traversant avec un marquage au sol. Ceci contribuera également à l'abaissement des vitesses.
Par ses formes arrondies le nouvel aménagement éloignera les chaussées des trottoirs, ainsi les piétons seront plus en sécurité.

Accès à l’Hôtel-Restaurant "les Terrasses"
Les accès au restaurant seront régularisés. Actuellement la bande de STOP de l'avenue du 23 janvier en interdit normalement l'accès et le marquage au droit de l'accès nord, ne permet qu'une sortie en direction du nord.
Dorénavant les accès seront possibles aussi bien par le nord que par le sud. Et accessoirement des grilles de récupération des eaux de pluie seront créés afin d'endiguer les ruissellements qu'on a pu constater lors des orages de cet été.

Embellissement par des espaces verts:
Il y aura deux espaces verts, (en vert sur le plan). Les Services techniques de la ville vont proposer aux élus plusieurs projets, mais chacun peut y réfléchir et déposer ses idées en mairie. Les massifs doivent être prêts au printemps.

La suite
Il ne s'agit là que d'une première étape, des études seront menées entre la ville et les services du département sur l'aménagement global de l'entrée sud, jusqu'au feux.

Avancée des travaux en images


Mardi 09 octobre 2018