Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Les boutiques à l’essai à Tournus

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, la commune de Tournus a défini un programme de dynamisation du commerce. 
Afin de renforcer la polarité commerciale, il est notamment prévu d’intervenir sur le bâti commercial pour favoriser l’installation d’activités commerciales en cœur de ville et ainsi poursuivre la réduction du nombre de commerces vacants. Dans cet objectif, il est proposé de travailler à la mise en place d’une « boutique à l’essai ».

La création d’une boutique à l’essai est une action de dynamisation du centre-ville, déjà expérimentée dans une vingtaine de communes, et, qui associe à la fois des acteurs publics et privés. Le principe est de mettre à disposition un local pour qu’un commerçant puisse s’implanter et tester son activité sur une courte durée grâce à un bail précaire (et si possible à loyer réduit). L’objectif est aussi de pouvoir privilégier l’installation d’activités commerciales qui font défaut en centre-ville ou bien qui ne sont pas suffisamment nombreuses. Si le concept fonctionne bien, la commune pourra décider de promouvoir l’installation d’autres boutiques à l’essai.

L’adhésion à la fédération « Boutiques à l’essai » permettra à la commune d’obtenir le label « Ma boutique à l’essai » qui lui offrira une visibilité nationale importante.