Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Création d'un marché de produits locaux et bio à Tournus : appel à candidature

Favoriser l’émergence d’une filière de production locale de produits alimentaires biologiques sur notre territoire !

Acheter directement aux producteurs permet de mieux comprendre ce que nous trouvons dans notre assiette, comment cela est produit et par qui.
Acheter des denrées produites en agriculture biologique est un geste écologique fort. C’est soutenir les méthodes de productions respectueuses de l’environnement.
De plus, consommer des produits bio et locaux est source de bienfaits : tout d’abord pour notre santé, puis cela favorise l’économie locale, participe au lien social et apporte un soutien essentiel aux agriculteurs.

La municipalité souhaite donc créer un marché de détail hebdomadaire, renforçant ainsi l’attractivité du centre-ville sans compromettre pour autant le commerce local sédentaire.
Les produits, exclusivement alimentaires et issus du circuit court, seraient proposés tous les mercredis, en fin d’après-midi, sur la place Carnot, et ce, dès la mi-mai.

La sélection des candidats se fera sur critères par un jury d'élus.
Une fois les candidats sélectionnés, un tirage au sort sera effectué pour l'attribution des places sur le marché pour des raisons d'équité.

Au démarrage du marché, les producteurs installés seront attributaires de place pour un an maximum. La seconde année seront constatés le nombre de présence et le nombre d’absence sur le marché. En fonction du seuil attribué aux 2 paramètres par les élus, les producteurs se verront reconnaître la qualité d’abonné ou pas, induisant soit une garantie d’installation soit une de précarité dans l’attribution de la place.

Téléchargez le dossier de presse au format PDF en cliquant ICI


Appel à candidature : du 07 au 27 avril 2018

 

Téléchargez au format PDF :
- le cahier des charges et le formulaire de candidature en cliquant ICI

Ces documents sont également disponibles au format papier en mairie, au service de la Police Municipale.

Le règlement intérieur du marché sera publié très prochainement.

Les dossiers sont à adresser en mairie, au service de la Police Municipale au plus tard le 27 avril 2018 :
- soit par mail : police.municipale@tournus.fr
- soit par courrier : Mairie de Tournus – Police Municipale – BP79 – 71700 TOURNUS

Pour plus d'informations veuillez contacter Marjorie Doudet, adjointe au développement durable, à l'adresse suivante : marjorie.doudet@tournus.fr

Selon le code général des Collectivités Territoriales (Art. L2224-18 – Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 – art. 34),l’association de commerçants «Commerces en Tournugeois» ainsi que l’association des commerçants non sédentaires ont été avisés de ce projet.
Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la création du marché lors de la séance du 03 avril.