Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Exposition photos et performance dansée "La transparence des possibles : des lavoirs à la scène"

Exposition photos danse contemporaine 

Du 26 juin au 02 juillet - Cellier des Moines
Exposition autour du dernier spectacle de la compagnie Golmus "La transparence des possibles".
Lors de la préparation et la représentation de cette création, plus de 800 clichés ont été réalisés par trois photographes. Martine Sénéchal, chorégraphe, et l’équipe de Golmus ont décidé à partir de cette matière, de prolonger l’événement dansé par cette exposition et la réalisation d’une cinquantaine de tirages.

Entrée libre

Spectacle de danse contemporaine 

Mardi 27 juin - 20h30 - Cellier des Moines
Le projet La transparence des possibles est né de la découverte de lavoirs. Un lavoir, des lavoirs … de là le désir d’y passer du temps. 
"Un jour nous avons investi un lavoir (le lavoir de Bonnay, dans le Clunisois), au lever ou au coucher du soleil. Par le mouvement, la musique, nous avons fait vibrer et revivre la pierre. Naissent alors des mouvements entre féminin et masculin, des histoires de corps où l’émotion esthétique apparaît comme une évidence. 
Pour avoir fait naître le mouvement dans l’eau du lavoir, tissus flottants ou collés à la peau, ou dans la terre apparaissant dans les eaux troubles, nous avons eu envie de retrouver ces sensations sur scène. Au gré du temps passé et au gré de l’eau est née la pièce La transparence des possibles."

Si le mouvement est né de la pierre du lavoir, la musique l’a transcendé au fil d’improvisations. Ce voyage démarre avec le Cantique des Cantiques, livre de la Bible, suite de poèmes d’amour chantés, en l’occurrence par Alain BASHUNG et Chloé MONS, nous offrant un pur moment de grâce : 
Les voix sont posées, graves et hypnotiques, la musique est lancinante. 
Les corps, aux allures animales amènent le spectateur aux portes d’un voyage chorégraphique. 
Ensuite la musique d’Erik TRUFFAZ, sobre et puissante à la fois, nous transporte dans une exploration du féminin/masculin, et les corps donnent le rythme, à la frontière du jazz électro acoustique

Tarifs : 8€ / 12€
Réservations > 06 17 12 55 70

La compagnie Golmus

Golmus est une compagnie de théâtre amateur installée à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Fondée au lycée de Montceau-les- Mines dans les années 60, elle s’est émancipée en 1965 de la tutelle de l’Education nationale, en devenant une association indépendante loi 1901. Elle a à coeur de remplir du mieux possible ses missions d’éducation populaire. 

Après avoir joué les classiques, quand elle dépendait encore du lycée, elle monte les auteurs du XXème siècle. Puis, prenant conscience que le théâtre a une dimension citoyenne (1968 est passé par là), cherchant à être en prise directe avec la réalité contemporaine, elle crée ses propres textes. Pour cela, elle met au point une méthode de création collective, qui développe le sens des responsabilités artistiques de chacun. Avec cette production très proche des acteurs et techniciens qui la composent, la troupe propose à son public une vision très personnelle de notre monde

Dans les années 2000, la compagnie organise les Rencontres européennes de théâtre amateur, en partenariat avec des troupes allemande, danoise, espagnole, hongroise, italienne, polonaise, roumaine, tchèque. Elle les invite et les accueille à Montceau-les-Mines. En retour, elle a alors le plaisir d’aller présenter ses spectacles en Hongrie, en Italie, en Pologne.

https://www.facebook.com/ciegolmus/

Martine Sénéchal, chorégraphe et metteur en scène

Elle enseigne la danse contemporaine durant 22 ans. Metteur en scène de nombreux spectacles, elle a associé très rapidement le théâtre à la danse comme une nécessité. Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes (Jean Yves Ginoux, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche ou Carolyn Carlson), comédiens, amateurs et professionnels. Passionnée par l’art en général, elle met l’émotion esthétique au centre de ses valeurs. Elle tient « l’humain pour matière » ! 
> Directrice de l’école municipale de danse (contemporaine) à Saint Vallier de 1992 à 2006. 
> Intervenante en milieu scolaire agréée par l’éducation nationale. 
> Responsable de l’action culturelle en danse à l’Espace Culturel Louis Aragon. 

Martine entre dans la compagnie Golmus en 2004, afin de travailler « le corps » du comédien, ouvrir la danse à un plus grand nombre, expérimenter le mouvement, le penser... 

« Si marcher est un acte dansé, alors dansons pour vivre. » 

La danse entre alors dans les spectacles de la Cie Golmus. Martine participe à la mise en scène des spectacles, puis dirige des ateliers théâtre au sein de la compagnie. En 2007, elle participe à la création Le colonel oiseau de BOYTCHEV. 

La danse contemporaine fait désormais partie intgégrante de la Cie Golmus, il se créé alors un atelier « laboratoire expérimental ». En découle une première création en danse contemporaine : Quitte les limbes de l’éternité et dépêche toi de vivre en 2008. 

2015-2016 sera l’année d’une autre création La transparence des possibles joué pour la première fois le 13 mai 2016 à l’Embarcadère (Montceau -les-mines).

Les danseurs et danseuses

> Aline Foulon
> Agnès Desrats
> Valentin Chevrot
> Tristan Delaune
> Mélanie Dibetta
> Céline Demonfaucon
> Stéphanie Chaumont