Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Exposition "Tournugeois : implantation d'une population à travers les siècles"

Jusqu'au 30 octobre - Bibliothèque

À partir de terriers, plans cadastraux, cartes, gravures, cartes postales, photographies et même vues de l’esprit, en passant par les travaux des archéologues jusqu’aux images animées les plus récentes, l’exposition rassemble un large panel de traces écrites ou figurées permettant de retracer les évolutions de l’implantation des hommes sur un territoire : le Tournugeois. 

Conservées pour la postérité, ces archives, ces publications, permettent d’identifier les limites du castrum romain à Tournus, l’étendue des biens des seigneuries alentour, les modifications apportées au patrimoine bâti par de nouvelles voies de communication… 

Lithographie de Richard Parkes Bonnington et G. Engelmann réalisée en 1825 pour l’ouvrage : Adages pittoresque et romantiques dans l’Ancienne France : Franche-Comté / I. Taylor, 
Charles Nodier, Alphonse de Cailleux.-Paris : Gide fils : Engelmann,1827.

 

Cette exposition donnera même l’occasion aux Tournusiens de cerner les contours et les embellissements prévus dans le centre ancien de leur ville, dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du secteur sauvegardé, actuellement en cours d’étude. 

La réalisation de l’exposition est le fruit de collaborations entre différents partenaires : Découverte du Tournugeois et de la Bresse bourguignonne avec notamment Monique Monnot, les Archives départementales, les Archives municipales, le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (Documents PSMV de R. Gourdon)…

Entrée libre
Du 21 juin au 30 octobre, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Fermé au mois d'août. Possibilité de visiter l'exposition sur rendez-vous.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h  

Dans le cadre de cette exposition, Monique Monnot, pour l'association Découvertes du Tournugeois et de la Bresse bourguignonne, propose des documentaires audiovisuels !
La dernière projection aura lieu à l'Auditorium du Musée Greuze le vendredi 27 octobre :
> 14h30 : projection du film "Le vieux Tournus", inspiré de l'ouvrage de Charles Dard de 1934 et illustré par des images actuelles,
> 15h30 : projection du film "Les axes de communication", documentaires riche d'interviews de tournusiens et tournusiennes qui retracent l'histoire de la vie sur la Saône, les développements de routes et autoroute, les souvenirs du Tacot et de la ligne Paris Lyon Mediterranée...