Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Festival Garçon La Note !

"C'est avec grand plaisir que la Ville de Tournus accueille à nouveau "Garçon, la note!".

Bien plus qu’un simple festival, Garçon, la note est surtout et avant tout une invitation à rencontrer des artistes, à écouter tous les styles de musique et à passer une agréable soirée d’été en famille ou entre amis.
Chaque soir, deux heures de musique et de spectacle pour tous. Installez-vous, profitez du talent de nos artistes et découvrez les spécialités de nos restaurants et de nos bars du centre-ville.


Nous vous attendons donc nombreux à Tournus cet été et souhaitons à toutes et à tous un excellent festival, sans fausse note ! "

Victor Da Silva Adjoint au maire en charge de la communication et de l'animation municipale



Du 1er juillet au 24 août (sauf le 19 août)

Profitez de concerts gratuits les jeudis et samedis soirs dans un bar ou un restaurant tournusien. Dès 20h30, tous les styles de musique se mélangent pour le plus grand bonheur de la population locale et des nombreux touristes présents à cette période.
Entrée libre

N’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook pour partager vos émotions et vos photos > https://www.facebook.com/GLNTournus/

 Crédits photos : Mehdi Khadouj / SteveMarchesse / Vincent Loyer / Maeva Schamberger Photography

Samedi 01/07 

La Maison de Marion

9, rue Gabriel Jeanton

Place de l’Abbaye
03 85 51 26 25

Ouverture du festival

1ère partie : Classe de Jazz de l’Ecole de musique de Tournus

JEANETTE BERGER / Chamonix

SOUL

Jeanette Berger chante la soul au corps, d’une simplicité déroutante et enivrante. Aujourd'hui expatriée dans la vallée de Chamonix, la chanteuse d'origine mâconnaise prépare l'enregistrement d'un nouvel album, toujours aussi sincère, plein d'ardeur et de sentiments. Ses nouvelles chansons sont d'ores et déjà à découvrir en live... 

 

Jeudi 06/07

Café de la Paix

Place Carnot

03 85 51 01 85

LOU DI FRANCO / Mâcon

CHANSON WORLD

Lou Di Franco, c’est un rayon de soleil qui illumine la chanson française, tant par sa voix, que par ses mots à la saveur exquise. Une immersion au cœur de la méditerranée où Lou puise son inspiration, au plus profond de ses racines, sa Sardaigne natale. Lou est un mélange inflammable : Sourire et caractère, énergie et mélancolie, générosité sur scène et textes profonds. Comme elle le chante dans le titre le goût des mots, "elle n'a que faire des mots fades, juste bons pour en faire des chansons".

 

Samedi 08/07 

Buvette éphémère dans le cadre des « Berges en Folie »

Quai de la Marine 

GLIZ / Mâcon

ROCK

Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba, Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead. Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque à toute vapeur. Come on !

 

Jeudi 13/07

Garçon La Note Tournus fait son Bal

Bar de l’Hôtel de Ville
8, place de l'Hôtel de Ville
03 85 32 43 95

TRIO DURAND/ MILLET / RAILLARD / Morvan

BAL TRAD’

Ce trio originaire du Morvan, dont les membres ont baigné très tôt dans la musique du centre France, a vu le jour suite à de nombreux bœufs traditionnels et autres bons moments passés en toute courtoisie (ou pas). Bien sûr qu’ils savent jouer autour d’une table ou d’un tonneau. Mais leur bonheur, c’est de vivre les bals, c’est de faire danser les filles… 
Le traditionnel défilé aux lampions, en présence de l'harmonie de Lacrost et des Sapeurs Pompiers de Tournus est maintenu ! Il débutera à 20h30 (au lieu de 21h30) depuis la place de l'Hôtel de Ville !

 

Samedi 15/07

La Bonne Assiette

61, rue du Docteur Privey

03 85 22 10 15

JOUR DE FÊTE / Nantes

CHANSON CABARET

Gina, chanteuse à la gouaille sensuelle et provocatrice nous entraîne dans un cabaret insolite, accompagnée de Léon, guitariste gavroche et Diego, dandy à la contrebasse.

 

JEUDI 20/07

Le Lazarella

6, Quai de Verdun

03 85 32 97 87

CARAVELLE / Angers

Chanson française métissée

Avec une chanson française rêveuse et engagée nourrie d’influences du monde, Caravelle offre des mélodies colorées et mélangées. Autant d’invitations au voyage au gré des sonorités et des histoires racontées...

 

SAMEDI 22/07

Da Leonardo Ristorante

1, rue Désiré Mathivet

09 80 75 71 16

LES VENTURAS / Chalon

SURF ROCK

Les Venturas, c’est un trio instrumental (guitare, basse, batterie) de Surf Music et de Rock n’ Roll 60’. Un concert des Venturas se caractérise comme les sixties, par son énergie et sa joie de vivre !! Après un 1er album en 2015 Tribute aux Ventures, le groupe revient en force sur les scènes régionales.

 

JEUDI 27/07

Le Fénelon

2, Rue Fénelon

06 82 48 74 01

BÖREK / Tournus

ETHNO ROCK

Böreck est une fusion non-traditionnelle marquée par la richesse des métriques impaires, des instruments acoustiques issus des musiques turques tels que le kaval et le saz et par la sonorité distordue de la guitare fuzz, significative du rock psychédélique. Un son atypique qui appelle au voyage et nous porte jusqu'à la transe.    

 

SAMEDI 29/07

Le Parisien

13, Quai du Nord

03 85 32 15 29

TRIO ZELAS / Paris

MUSIQUE BRESILIENNE

Trio Zelas, c'est trois filles qui sont tombées dans la grande marmite des musiques brésiliennes. Fines cuisinières elles aussi, elles vous préparent une tambouille d'harmonies à base de voix de sirènes, de rythmes à vous faire chavirer et d'accordéon. Prêts pour le voyage ?

 

JEUDI 03/08

Bar des Arcades

17, place de l'Hôtel de Ville

03 85 51 04 67

MY SWEET AFTERLIFE / Chalon - Paris

JAZZ

« My sweet afterlife » est une étrange et singulière alchimie de passion, d’élégance et de force. Il regroupe Baptiste Bailly au piano, Clément Drigon à la batterie, Etienne Renard à la contrebasse et Roxane Arnal au chant et à la guitare. Ensemble, ils défendent un équilibre entre tradition et modernité, s'appuyant sur les univers musicaux de chacun, créant ainsi une musique libre et riche d'influences.

 

Samedi 05/08

Le Grill des Quais

20, Quai de Verdun

03 85 31 17 52

ALEX DANDLO 
CHANSON METISSEE

Alex Dandló, chanteur et guitariste, présente son 1er EP « d'Ouest en Est » qui se situe à mi-chemin entre la chanson et les musiques afro-latines. Il chante le voyage qui le conduit à résider à Buenos Aires, à travers un répertoire où les sonorités d'Amérique du Sud se mélangent aux langues française et hispanique.

 

Jeudi 10/08

La Cave de Mancey

D906

03 85 51 00 83

STOMPIN’ WHITIES

GROOVE

Stompin’s Whities retrace l’histoire de deux frangins, nés en Bourgogne au milieu du vin et de la bonne bouffe. Une question les taraude depuis leur enfance : peut-on groover et faire de la black music, quand on est catalogué “whities” (blanc) ? Et bien ils ne se sont pas posé la question longtemps ! Ils vivent la musique de la Nouvelle Orléans, la prennent à corps et à cri, comme si elle était à eux. Ils la travaillent, la métisse pour en faire quelque chose qui leur ressemble, quelque chose d’unique. Vous l’aurez compris, les Stompin’ whities vous donneront une folle envie de vous lever et de danser. Ne résistez pas et tout se passera bien…

 

Samedi 12/08

Café de la Marine

23, Quai du Midi

03 85 51 09 25

THOMAS JAGAS

POP ROCK ALTERNATIVE

Thomas Jagas est un artiste issu de la pop-rock alternative, les influences de Thomas Jagas sont nombreuses : de Stromae à Manu Chao en passant par Boulevard des Airs et Fréro Delavega . Leurs  textes ciselés, servis par une voix profonde, habitée, voire chamanique, sont une ode à la vie, aux gens simples, à la nature, au respect… au vivre ensemble.

 

Jeudi 17/08

Bar l’Esplanade

60, rue Désiré Mathivet
03 85 32 56 69

MOTITAS / Tournus- Lyon

SAUDADE

Par amour des rythmes chaloupés, ce projet réunit des musiciens complices de longue date autour de l’univers musical de la Saudade. Principalement connue à travers Césaria Evora, le groupe se tourne aussi vers Lhasa, Buika , la musique angolaise et les divas du label Putumayo, à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. La saudade est intraduisible. Elle ne s’explique pas, elle se vit. Motitas revisite un folklore passionné et sensible, entre jazz et musiques traditionnelles.

 

Jeudi 24/08

Bar Le Van Gogh

9, rue de la République

DAMIEN SAINT-LOUP / Dijon

POP / SOUL

Damien SAINT LOUP s’est affranchi des styles qui l’influencent pour exprimer sa sensibilité sans cadre. Ni pop, ni soul, mais tout cela à la fois, son univers est vaste et il nous l’offre comme une confidence, laissant s’exprimer une saudade parfois teintée de colère ou d’amertume. C’est sa voix, toujours sur le fil, à la fois vulnérable et déterminée, qui nous guide d’une atmosphère à l’autre. L’écoute de cette musique vous rendra heureux d’avoir envie de pleurer.
 

Service animation > 03 85 27 03 36 
Office de Tourisme Tournus Sud Bourgogne > 03 85 27 00 20

Téléchargez le programme au format PDF en cliquant ICI