Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


La sirène sonne... que faire ?

Quand et pourquoi la sirène fonctionne-t-elle ?

A Tournus, chaque premier mercredi du mois, à midi précises, la sirène est actionnée pour s'assurer de son bon fonctionnement. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, vous pouvez continuer sans risque à vaquer à vos activités. 

Attention : si la sirène retentit avant midi ou une nouvelle fois peu après, il s'agit bien alors d'une alerte générale de la population.

En dehors de cette vérification mensuelle de son bon fonctionnement, la sirène est destinée à vous alerter d'un danger très grave sur le territoire communal. Vous devez alors vous conformer aux mesures de protection individuelle prescrites dans le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) que vous avez reçu en janvier 2013 dans votre boîte aux lettres ou que vous pouvez vous procurer en mairie ou télécharger (lien plus bas dans cette page).


La sirène sonne, de quel danger s'agit-il ?

L'alerte générale de la population est déclenchée en complément de l'intervention des services de secours. Quand la sirène retentit, il ne s'agit donc pas d'un simple feu de cheminée ou d'un banal accident de circulation mais d'une situation de risque majeur qui nécessite de vous mettre vous-même à l'abri du danger en prenant les mesures de protection appropriées. 


Par exemple :
- une très importante fuite de gaz en centre ville
- un incendie dans une usine classée Seveso
- un accident routier, autoroutier ou ferroviaire, dans la traversée de Tournus impliquant un conteneur de gaz extrêmement toxique ou des matières nucléaires
- ...


Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), mode d'emploi


Après sa distribution du 7 au 11 janvier 2013, dans toutes les boîtes à lettres de Tournus, y compris celles avec Stop pub, des exemplaires supplémentaires du DICRIM sont à votre disposition à la mairie. Vous pouvez aussi le télécharger et l'imprimer. Si vous ne l'avez pas reçu ou si vous l'avez égaré, ne négligez pas de vous en procurer un exemplaire. Si vous êtes en relation avec des personnes âgées ou plus ou moins dépendantes, assurez-vous qu'elles l'ont reçu et n'hésitez pas à les aider à s'en procurer un exemplaire.

> Télécharger le DICRIM de Tournus (PDF)

Dès que vous l'avez reçu, prenez-en connaissance ! Le DICRIM est spécifique à la commune : si vous travaillez à Tournus alors que vous habitez dans une ville également dotée d'un Plan communal de Sauvegarde, assurez-vous de disposer du DICRIM de Tournus.



Conservez-le à portée de main ! En cas d'alerte, ne vous fiez pas à votre seule mémoire : relisez attentivement la partie du DICRIM correspondant à votre situation et suivez les consignes de sécurité. Pour cela, mieux vaut disposer d'un exemplaire papier que d'un fichier informatique auquel vous n'aurez probablement plus accès en cas de coupure d'électricité !