Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


La Voie Bleue à Tournus

Depuis début août 2012, la Voie Bleue est arrivée !


vélos sur la Voie Bleue, entre Tournus et FleurvilleTrès attendue des Tournusiens comme des touristes, la Voie bleue reliant Fleurville à Tournus a été aménagée en juillet 2012. Il s’agit du prolongement du tronçon réalisé en 2007 entre Mâcon et Fleurville permettant ainsi de relier Tournus à Mâcon par un itinéraire touristique de 30 km environ.

Inscrit au schéma régional des véloroutes, cet itinéraire qui fait partie du Tour de Bourgogne à Vélo, assurera la jonction avec la ViaRhôna permettant de relier le Lac Léman à la Mer Méditerranée.

Avec le Musée du vélo situé à deux pas et la Voie bleue, Tournus est en bonne voie pour devenir le pôle régional du vélo.

 

Plan du départ de la Voie bleue à Tournus :

plan du départ de la Voie bleue à Tournus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sans attendre la réalisation du tronçon Tournus - Chalon-sur-Saône, la Ville de Tournus continuera pour sa part à aménager les abords au Pas Fleury : mise en valeur des circuits piétonniers et pistes cyclables, appontements pour les bateaux de passagers, parkings aménagés, espaces de détente... sont au programme des travaux d'embellissement de l'entrée sud.

  • des jeux d'enfants ont été mis en place sur le terrain de l'ancien camping, entre le stade du Pas Fleury et le quai
  • également sur l'ancien camping, un anneau cyclable a été mis en service fin 2012, à la fois piste d'entraînement pour les clubs cyclistes et circuit d'apprentissage de la sécurité et des règles de circulation à vélo
  • le réaménagement de l'ancien quai sablier est à l'étude avec la participation de Voies Navigables de France
  • une esquisse de ce réaménagement a été réalisée par 8 étudiants en licence professionnelle du Lycée de l'horticulture et du paysage dans le cadre de leurs études

esquisse du projet de réaménagement du quai sud par les élèves du LPA
cliquez sur l'image pour l'agrandir