Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Le Pays d'Art et d'Histoire

"Entre Cluny et Tournus" : notre patrimoine et nos paysages

carte du Pays d'Art et d'Histoire
Le label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" a été attribué
par le Ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2010, après un gros travail des élus, fortement soutenus par le Conseil Général. Il associe à Tournus nos amis et voisins de Cluny, Saint Gengoux-le-National et Lugny.

Son identité repose sur l'alliance exceptionnelle entre la beauté des paysages et la richesse du patrimoine. Territoire homogène et à taille humaine, il rassemble 2 petites villes, quelques gros bourgs et un semis de villages tous aussi pittoresques les uns que les autres, formant un cadre de qualité de la vie très apprécié de ses habitants.

Berceau de l'art roman, avec des abbayes de notoriété internationale, il accueille aujourd'hui beaucoup d'artisans et d'artistes, d'où la richesse de sa vie culturelle.

 

Ses objectifs


Les objectifs sont de sensibiliser les habitants à leur environnement architectural et paysager, de participer au développement de l'économie agricole, viticole, artisanale et touristique, de valoriser toutes les formes de patrimoine et de communiquer auprès de tous les publics, adultes et jeunes.

Concrètement, il peut créer des circuits thématiques (peintures murales, préhistoire, jardins...), lancer des chantiers d'insertion pour la rénovation, conduire des études scientifiques, former des spécialistes, accompagner les petites communes dans leurs efforts.
Le Tournugeois est particulièrement intéressé par la rénovation du Musée Bourguignon et par la valorisation de la façade de la Saône.

 

Son statut

Le Pays d'Art et d'Histoire est une association, dirigée par un conseil d'administration, dont le Président est Fabien Cler, conseillé municipal délégué aux musées et au patrimoine. 

 

Ses moyens


Association, le Pays ne prélève pas l'impôt : ses ressources viennent des subventions de l'Europe, de l'Etat, du Conseil Général et du Conseil Régional ainsi que des cotisations des Communautés adhérentes (1,50 € / habitant).

Le Pays a recruté en 2011 une animatrice du patrimoine qui travaille avec les élus et les "forces vives" du territoire, par exemple avec les Offices de Tourisme, pour élaborer des circuits touristiques ainsi que les brochures d'information et les outils de communication sur ces circuits. L'animatrice conçoit et conduit aussi des visites guidées dans les différentes communes du Pays.

En septembre 2012, le Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Tournugeois, a entrepris la mise en place d'une nouvelle signalétique équipée de flashcodes grâce auxquels les touristes munis de smartphones peuvent facilement accéder à des informations sur le site qu'ils visitent.

> Plus d'infos sur le site du "Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus"