Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Le programme de revitalisation de la ville de Tournus a été officiellement lancé Mardi 2 octobre !

Jérôme Gutton, préfêt de Saône-et-Loire, Bertrand Veau, maire de la ville de Tournus, Christine Robin, présidente du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Maconnais Sud Bourgogne, Catherine Gabrelle, présidente de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois, Cédric Aymonier, directeur territorial de la Banque des Territoires et Eric Philippart, directeur général de l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de Saône-et-Loire ont signé, le 2 octobre 2018, au cinéma La Palette, la convention de revitalisation du centre-bourg de Tournus.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’État en 2014. 
La ville de Tournus est l’unique commune de Saône-et-Loire a être lauréate. 

Au préalable, la Municipalité a dû mettre un terme à deux projets concurrents avec la revitalisation du centre-ville : la création de la zone commerciale Leclerc et la création d'un écoquartier.

Cette signature marque le lancement de la phase opérationnelle d'un projet de territoire ambitieux et vital pour l’avenir de la ville. L’objectif est de développer l’attractivité résidentielle, économique et touristique du cœur historique de la ville, d’agir pour la réhabilitation de logements et l’amélioration du cadre de vie des habitants, et de renforcer le positionnement stratégique de la ville à l’échelle de son bassin de vie. 

Retrouvez le discours de Bertrand Veau, maire de Tournus en vidéo : 

Ainsi que le discours de Jérôme Gutton, préfêt de Saône-et-Loire : 

Au total, il s'agit de 11, 3 millions d'euros d'investissement public.

A cette occasion, Jean-Michel Carrette du restaurant Les Terrasses, Didier Seillet du restaurant Meulien, le Charcutier-traiteur « Les Gourmets » , le Boucher-Traiteur Jérôme Bourcet, les Pâtissieries Dulor et Lathuilière et la Fromagerie Giroud ont préparé un buffet à la hauteur de la réputation gastronomique de notre ville.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Marion CURT, chargée de mission revitalisation : 0385270331 ou 0604933861 ou par mail revitalisation@tournus.fr