Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Le site abbatial de Saint-Philibert

Abbaye Saint-Philibert - vue aérienneChef-d'oeuvre mondialement connu de l'art roman, l'abbaye Saint-Philibert accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Et pour cause, tout le monastère est resté intact : la grande église mais aussi tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, cellier et réfectoire, parloir, logis abbatial...), l'ensemble dans un enclos fortifié, ceinturé de tours. Tout en puissance et majesté, ce lieu ne manquera pas de vous surprendre !

 


Visiter l'abbaye

la façade imposante de l'AbbayeLa façade : Frappante par son aspect de forteresse, la façade se dresse comme un donjon, percée de meurtrières et couronnée de mâchicoulis. Sa sévérité est seulement adoucie par de fines bandes lombardes et le délicat clocher de pierre rose ajouté au XIIe siècle.



 

la vaste Chapelle Saint-Michel à l'étageL'entrée : Rare témoin du premier art roman (début XIe siècle), l'église est précédée d'un imposant vestibule, ou narthex avec, à l'étage, une église haute de grande ampleur. A l'opposé, le chevet plat des chapelles rayonnantes du chœur rappelle une époque plus ancienne encore.

 

la nef est d'une hauteur exceptionnelle

La nef :  Cette allée surprend par la hardiesse de ses voûtes (plus de 18 mètres !) et sa grande luminosité. Ce résultat étonnant est dû à une technique de voûtage qui est un cas pratiquement unique : la voûte en berceau transversal. Chacune des 5 travées est couverte d'une voûte en plein cintre, dans sa largeur, s'appuyant ainsi sur sa voisine au lieu de peser lourdement sur les murs latéraux.

 

la crypte, église souterraine
En souterrain : Sous le chœur, l'église souterraine semble primitive avec ses colonnes de récupération de monuments antiques et des coffrages à l'état brut. On peut d'ailleurs encore voir les veines des planches qui ont servi à la construction.

 

 

A ne pas manquer

Abbaye Saint-Philibert - l'intrados peint (détail)Abbaye Saint-Philibert - l'orgue baroqueAbbaye Saint-Philibert - Notre Dame la BruneAbbaye Saint-Philibert - les mosaïques du XIIe siècle

Les fresques : Les animaux fabuleux sur des vestiges de fresques des arcs des bas-côtés, seuls témoins d'une église entièrement peinte.

L'orgue : Le colossal orgue baroque (1629) splendide instrument de concert, surplombe l'assemblée.

Abbaye Saint-Philibert - chapiteau sculpté Abbaye - Saint-Philibert - le mobilier liturgique de Goudgi

Les ornements :

  • La statue vénérée de Notre Dame la Brune (XIIe siècle) en bois doré.
  • Les chapiteaux sculptés de la croisée du transept.
  • Les mosaïques du XIIe siècle, découvertes récemment dans le déambulatoire sous un pavage plus récent.
  • Le mobilier d'autel contemporain du grand maître GOUDJI.

 Abbaye Saint-Philibert - le sarcophage de St-Valérien

La crypte : Dans la crypte, se trouve le sarcophage de Saint-Valérien, évangélisateur de Tournus, mort martyr ici au IIe siècle.

 

 

Les bâtiments monastiques

Le chauffoir abrite un musée lapidaire

Le chauffoir abrite de belles pièces déposées lors de travaux de restauration ou retrouvées lors de fouilles.

 

 

Abbaye Saint Philibert - la cour du cloître

 

 

Sur le flanc de l'église, le cloître roman et sa salle capitulaire.

 


Abbaye Saint-Philibert - le Réfectoire des Moines

À l'ouest et au sud, deux immenses salles voûtées en berceau brisé : le Réfectoire des moines et le Cellier. Ces deux salles servent aujourd'hui de lieu d'expositions et de concerts.

 

 Abbaye logis abbatial

Un peu à l'écart, à l'est, le logis abbatial témoigne du train de vie des abbés de Tournus.

 

 Abbaye Saint-Philibert - les tours de défense à l'entrée du quartier

 

Tout autour, des tours de défense balisent ce vaste cercle et font de l'Abbaye un lieu clos.


 

Aujourd'hui, ce lieu est toujours très vivant, animé par ses commerces, ses artisans d'art, les expositions et les concerts dans les salles abbatiales.
L'église est ouverte de 8 h à 18 h tous les jours. 

des boutiques autour de l'Abbaye Abbaye Saint-Philibert - le Réfectoire des Moines