Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Les élections

S'inscrire sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter mais pas automatique.

Si vous arrivez dans notre commune, vous avez jusqu'au 31 décembre pour procéder à votre inscription sur les listes.

pour les jeunes atteignant 18 ans et dont le recensement pour la journée d'appel a été effectué, l'inscription sera fera automatiquement sur les listes sans qu'il n'ait de démarche à effectuer.

Si vous déménagez au sein de la commune, il faut également le signaler au service "Elections" afin que ce changement soit noté sur le logiciel. en effet, à chaque nouvel envoi de carte d'électeur, ce sont des centaines qui reviennent dans le service avec l'annotation "NPAI" (N'habite Plus à l'Adresse Indiquée).

A votre majorité ou si vous changez d'adresse (même au sein d'une même commune), vous devez vous inscrire ou réactualiser votre inscription avant le 31 décembre

Sur Internet, c'est plus simple

Aujourd'hui, plus besoin de vous déplacer en mairie pour actualiser votre situation. rendez-vous sur mon.service-public.fr.
 

  Voter à Tournus

Les élections se déroulent au Palais de Justice, salles 2 et 3, de 8 h à 18 h (20 h pour les élections européennes). Les électeurs sont répartis entre 4 bureaux dont le numéro figure sur leur carte.

La présentation d'une pièce d'identité (CNI, passeport, permis de conduire) est obligatoire pour pouvoir participer au scrutin. La carte d'électeur est facultative mais facilite les opérations de vote et réduit le temps d'attente : il est donc conseillé de l'avoir.
 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez vous déplacer pour raison de santé ou êtes hors de la commune lors du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix, obligatoirement inscrite dans l'un des 4 bureaux tournusien. Pour cela, vous devez vous présenter à la Gendarmerie de Tournus ou du lieu de votre résidence pour faire les démarches nécessaires.

Vous pouvez également remplir le formulaire CERFA de demande de votre par procuration sur votre ordinateur, l'imprimer et l'apporter à une autorité habilitée. 
Toutes les explications et le formulaire sont disponibles en suivant le lien suivant : Formulaire Cerfa n° 14952*01 external link

Le service "Elections" reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.