Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Maison de l'Enfance

L'association Familiale du Tournugeois

maison enfanceHistorique de la structure

C’est une association loi 1901, constituée en 1977, ses statuts sont adoptés en assemblée générale en mai de l’a même année et déclarée en préfecture depuis le 6 juin 1977.

Cette association a pour objet d’étudier et de défendre les intérêts moraux et matériels des familles de Tournus et sa proche région.

Depuis 1977, l’étendue de ses activités s’est diversifiée autour du Pôle « Petite Enfance » pour aboutir en 2006 à la gestion de la Maison de l’Enfance et de ses 3 services :

- le Multi Accueil,
- l'accueil de Loisirs Maternel
- le Relais Assistantes Maternelles.

Pour plus d'infos, cliquez sur l'un des services

 

L’association est elle-même gérée par un Conseil d’Administration composé de 10 à 15 membres, élus pour 3 ans à la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale.

Les membres du Conseil d’administration sont des parents utilisateur s(ou d’ anciens parents utilisateurs) de l’un ou plusieurs de nos services, bénévoles qui consacrent une partie de leurs temps à faire vivre nos différents services, ce qui permet d’être au plus proche des besoins des familles

Un Bureau est nommé par le Conseil d’Administration et est composé de :
- Une Présidente Madame Laurence JOSEPH
- Un vice président
- Une secrétaire et une secrétaire adjointe
- Une trésorière
- et de membres actifs

Ceux-ci se réunissent une fois par mois dans les locaux de la Maison de l’Enfance pour assurer la gestion humaine et financière des différents services attribuée en Délégation de Service Public par la Mairie de Tournus pour une période de 5 ans renouvelable.

 

 

Son Activité

Plus concrètement, l’A.F.T :
- Assure La gestion du Personnel,
- Règle les différents problèmes d’organisation et de fonctionnement des services

- Gère les questions budgétaires
- Réfléchit en concertation avec les équipes, sur les orientations pédagogiques

La Directrice et coordinatrice de la Maison de l’Enfance participe à chaque séance et permet ainsi la communication des différentes données de travail.

Elle fait également le lien entre le Conseil d’Administration et les responsables de services. Régulièrement, ces dernières sont invitées à présenter leurs projets.

Dans un souci d’être au plus près de l’action menée au quotidien par les professionnels de la Petite Enfance, des commissions de travail sont mises en place.
Quelques exemples : Commission Sécurité (mise en place du Document Unique, exercices évacuation Incendie, Formation Incendie°) Commission DSP, Commission Communication (création d’une plaquette d’information, amélioration de notre visibilité sur le site de la ville, Harmonisation des visuels, étude d’un nouveau logo…) Plus récemment , Commission Rythmes Scolaires (réflexion et propositions en collaboration avec les instances compétentes)

L’Assemblée Générale a lieu annuellement.
Lors de celle-ci, sont présentés le rapport moral et le rapport financier de l’Association ainsi que le bilan d’activités des trois services de la Maison de l’Enfance.
A cette occasion également, sont élus les nouveaux membres et réélus les membres dont le mandat est reconductible.
Les adhérents de l’A.F.T sont tous membres actifs s’étant acquitté de la cotisation ainsi que tous les bénéficiaires des trois services.

 

 

Philosophie et valeurs

L’AFT répond à plusieurs enjeux :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des jeunes enfants en veillant au respect, au bien- être et à la sécurité physique et affective de chacun.
- Participer à l’éveil et à l’épanouissement de chaque enfant accueilli en structure collective.
- S’adapter à la demande de plus en plus diversifiée des familles en matière d’accueil pour leurs enfants, tout en privilégiant la dimension qualitative des conditions de vie au sein de la structure d’accueil et en respectant le rythme de vie du public.