Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Le Pays Sud Bourgogne

Vous avez un projet et cherchez de l'aide pour le mettre en œuvre :

L'équipe du Pays Sud Bourgogne se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos projets. Si votre projet ne peut être financé par le Pays, elle vous orientera vers d'autres interlocuteurs.

Pays Sud Bourgogne

5 place du Marché
71250 Cluny
contact@pays-sud-bourgogne.fr
03 85 20 91 10 - fax 03 85 34 42 48

 

Un territoire de projets

La création du pays Sud Bourgogne a été officialisée en juillet 2009 par la signature de l'arrêté du périmètre et du Contrat de développement territorial commun.

Le Pays Sud Bourgogne s'étend sur 5 communautés de communes, 1 communauté d'agglomération et 1 commune isolée soit 91 communes. L'association est composée des intercommunalités, des conseillers généraux et régionaux du secteur, des maires des 2 villes d'appui (Cluny et Tournus) et de la ville-centre (Mâcon).

carte_pays.jpg

Le Pays dans la vie locale

Le Pays permet notamment de mobiliser les acteurs locaux autour de projets sur le développement économique, l'amélioration des conditions de vie des habitants, la préservation de l'environnement et du patrimoine. Il favorise la participation citoyenne et la démocratie participative grâce au Conseil de développement.

Grâce au Contrat de développement territorial vos projets sont encadrés, notamment avec un dispositif d'aide aux projets. Il s'articule autour de 4 axes et les projets éligibles sont répartis au sein de 11 fiches actions.

Structurer et optimiser une économie performante et innovante

La construction d'une stratégie concertée doit permettre une réflexion économique globale et cohérente. Afin de soutenir ses entreprises et d'attirer de nouvelles activités, le territoire devra favoriser la fédération des acteurs, la mutualisation des moyens et la volonté de réfléchir et d'agir collectivement pour proposer les conditions favorables au développement économique.

Assurer la solidarité pour tous et permettre l'épanouissement de chacun

L'objectif est de garantir aux habitants des conditions de vie de qualité en optimisant le fonctionnement des services déjà présents sur le territoire. L'attractivité du territoire passe par une réflexion globale sur l'offre de transport, sur l'habitat, sur l'organisation et l'accessibilité des services, sur la structuration de l'offre culturelle et sportive et sur l'assise d'un tissu associatif dense.

Se mobiliser autour de l'exigence d'un environnement durable et valorisé

Cet axe engage le territoire dans sa participation à la prise de conscience collective sur la nécessité d'un développement durable du territoire avec pour finalité de réussir l'équilibre entre la protection des ressources (espaces, énergies, ressources naturelles...) et leur valorisation.

S'appuyer sur une gouvernance dynamique et participative

Il s'agit de l'axe transversal relatif au mode de gouvernance nécessaire pour porter les ambitions de ce projet. Le territoire doit constituer un lieu privilégié de dialogue et de partenariats dans lequel les acteurs construisent et mettent en œuvre leur projet de développement.

 

Plus d'informations :

Téléchargez la plaquette « Le Pays Sud Bourgogne, votre territoire de projets » (PDF, 1,8 Mo)

Site du Pays Sud Bourgogne www.pays-sud-bourgogne.fr