Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


S'implanter à Tournus

La commune dispose de foncier libre en bordure de l'A6.

Pour plus d'informations sur les possibilités d'implantation à Tournus : 

Auprès de la Communauté de Communes du Tournugeois

La Communauté de Communes du Tournugeois a pris en charge la compétence "développement économique" sur son territoire. A ce titre, ses objectifs sont de dynamiser le territoire, d'assurer le mailogo communauté de communes du tournugeoisntien de l’emploi, des entreprises existantes et d'attirer de nouveaux porteurs de projets.

Elle agit dans le cadre des missions suivantes :
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets économiques
- Etre à l'écoute des entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins et attentes
- Assurer le suivi des disponibilités locatives et foncières
- Piloter la création et le développement d'une pépinière d'entreprises sur le site du Pas Fleury à Tournus
- Participer à la mise en place d'un dispositif de Gestion Territoriale des Emplois et Compétences
- Favoriser le développement économique en lien avec les partenaires du territoire

Elle commercialise également les zones d’activités situées sur le territoire et vous propose une offre foncière à des tarifs attractifs.

La Pépi't

Grâce à sa Pepi’t, le Tournougeois peut désormais accueillir les jeunes entreprises pour une durée moyenne de trois ans. Une opportunité pour les jeunes créateurs et les porteurs de projet qui bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et de structures adaptées aux spécificités de la jeune entreprise.

La Pepi’t, une volonté de faire émerger des projets d’entreprises la pépi't

La Pepi’t a ouvert ses portes aux jeunes entreprises dès le mois de septembre 2014. 6 jeunes entreprises se sont déjà installées : 3 dans des bureaux et 3 autres dans des ateliers. Ces entreprises bénéficient d’un suivi personnalisé et gratuit assuré par les Chambres consulaires.

Une porte ouverte de La Pépi’t est prévue le 20 avril 2015.

Ce dispositif permet l’accueil d’entreprises nouvellement créées, ceci entraînant idéalement la création d’emplois. Au terme de leur hébergement en pépinière, l’objectif sera de pérenniser leur implantation sur le territoire en leur proposant une offre adaptée. Dans ce cadre, la pépinière d’entreprises constitue un outil de développement économique en provoquant un effet d’amorçage. Au final, cet outil permet de muscler le tissu économique en générant l’implantation de nouvelles entreprises sur le Tournugeois et en créant une nouvelle dynamique.

Les clés du succès : loyers modérés, services professionnels communs et accompagnement personnalisé

La Pepi’t regroupe au total 5 bureaux de 20m2 et 9 ateliers compris entre 60m2 et 180m2. Tous ces locaux ont des loyers modérés. Les bureaux, sont équipés de mobiliers et des prises nécessaires à la connexion Internet. Les ateliers disposent en plus de prises électriques industrielles triphasées.

De nombreux services sont mis en commun : un espace d’accueil mutualisé, une salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur et de visio-conférence pour accueillir clients et prestataires, une salle de reprographie, et de restauration. Cette mutualisation offre aux jeunes entreprises des conditions dignes de compagnies de plus grandes tailles.

Tous ces services construisent un environnement qui rassure la jeune entreprise, ses clients et ses fournisseurs. L’expérience est probante. Les études comme celles de l’INSEE montrent que les jeunes entreprises démarrant leur activité en pépinière ont un taux de survie à 5 ans d’environ 80% contre un peu moins de 50% pour les autres.

S’installer dans une pépinière permet de baisser les charges fixes des entreprises ce qui facilite le démarrage de l’activité. Les services mutualisés permettent eux de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Et l’accompagnement personnalisé sert d’une part d’alerte, si les indicateurs économiques ne sont pas bons et d’autre part, le suivi permet de rompre l’isolement, de rencontrer d’autres chefs d’entreprises.

Avec la Pepi’t, la communauté de commune du tournugeois favorise l’émergence de projets d’entreprises pour améliorer l’attractivité du territoire. 

Elodie THEVENARD
Agent de développement économique et touristique
03 85 51 05 56 - 07 87 13 94 97 - economie.tourisme@cc-tournugeois.fr
Communauté de Communes du Tournugeois
ZA du Pas Fleury - BP 75 - 71700 TOURNUS 
 

Auprès de l'ADEMVAL

L'Association pour le Développement Economique du Mâconnais Val de Saône regroupe 49 communes et agit pour l'implantation et le développement des entreprises dans la région du Mâconnais-Val de Saône.
http://www.maconnais-business.com/

logo ADEMVAL

 

119 Rue de Strasbourg
71000 Mâcon
03 85 21 14 21 - ademval@ademval.com