Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Secteur sauvegardé

Saviez-vous que le centre historique de Tournus est intégralement protégé ?

 

Tournus, secteur sauvegardé


Depuis novembre 2000, le centre ancien de la ville est protégé pour la qualité de tous ses bâtiments. Cette mesure de secteur sauvegardé a pour objectif de protéger la ville historique dans son entier, comme un véritable monument.

L'Eglise Saint-Philibert et le Logis de la tête noire, par exemple, constituent de véritables richesses patrimoniales pour la ville. Mais saviez-vous que ces édifices ne sont rien sans la ville ancienne à laquelle ils appartiennent ?

Ainsi, Tournus est devenue une ville exceptionnelle reconnue pour son patrimoine, à l'instar de Cluny : les monuments classés, tous les immeubles, les cours, les jardins comme toutes les rues et places du centre ancien appartiennent au secteur sauvegardé. Cette protection impose aujourd'hui de soumettre tous les travaux situés au sein du secteur sauvegardé ainsi que dans les périmètres de protection des monuments historiques (indiqués sur le plan comme "limite des périmètres de protection R 500 m") à une autorisation d'urbanisme avec avis de l'architecte des bâtiments de France (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine). Chaque construction est ainsi étudiée au cas par cas.

 

Tournus_-_Plan_synthetique_des_protections_du_centre.jpg

 

Implication des citoyens dans la protection du patrimoine


Dans les années à venir, le secteur sauvegardé fera l'objet d'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Actuellement en cours d'étude, ce Plan de sauvegarde sera élaboré en concertation avec la population et donnera pour chaque immeuble une règle et des objectifs précis facilitant les travaux. Ainsi, à l'occasion de modifications sur sa propriété, chacun saura par avance ce qu'il a le droit ou non d'entreprendre.

Ce document élaboré par la commune et l'Etat est l'occasion de demander aux habitants de Tournus leur point de vue sur un véritable projet de protection pour le centre ancien. A la suite de visites des bâtiments par un architecte, des analyses détaillées ont été réalisées pour permettre de prendre en compte son histoire singulière, ses différents types de bâtis et ses paysages dans le futur règlement du PSMV. Ces analyses sont aujourd’hui présentées à la population dans une démarche de concertation qui se poursuivra lors des étapes suivantes de rédaction du document.

D'ores et déjà, la qualité de la ville historique impose aux Tournusiens de déclarer soigneusement à la mairie tous leurs nouveaux travaux, intérieurs comme extérieurs.

Un registre de concertation est à votre disposition au service urbanisme
aux jours et heures habituels d’ouverture.