Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Signature de la convention d'itinérance de l'exposition "de Pourpre et d'Or"

Jeudi 18 février, à l'Hôtel-Dieu/musée Greuze, la convention d'itinérance de l'exposition "de Pourpre et d'Or" établie entre la ville de Tournus et le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries a été reconduite pour 6 ans.

Etaient présents à l'occasion de cette signature :
> Madame Beltjens, première adjointe au maire
> Monsieur Rouget, maire-adjoint chargé de la culture et du tourisme
> Monsieur Cotte, président du Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries
> Monsieur Billet, vice-président du Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries et président de l'association clunysoise « Julien Griffon 1625 »
> Mademoiselle Vidonne, conservatrice de l'Hôtel-Dieu/musée Greuze et secrétaire adjointe du Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries



L'exposition "de Pourpre et d'Or", créée, financée, réalisée et présentée à l'Hôtel-Dieu/musée Greuze en 2010, permettait aux visiteurs de découvrir de grandes photographies de détails d'étoffes des textiles de l'Hôtel-Dieu/musée Greuze.
La Municipalité souhaitait alors que cette exposition devienne itinérante et bénéficie à un plus large public.

convention signée au musée Greuze 18.02.16Monsieur Cotte et Madame Beltjens signent la convention
en présence de Monsieur Billet et Mademoiselle Vidonne


Ce souhait s'est concrétisé en 2011 avec la première convention d'itinérance signée entre la ville de Tournus et le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries auquel l'Hôtel-Dieu/musée Greuze adhère.
La Ville de Tournus a alors confié son exposition au Réseau afin que ce dernier la propose aux sites adhérents. Chaque site d'accueil mettant en valeur l'exposition en fonction de ses propres collections.

Avec la reconduction, cette année, de cette convention, l'exposition "de Pourpre et d'Or" continue de voyager ! Prochaine étape : Cluny puis Hautefort.

Le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries et ses membres sont soucieux de valoriser, de faire connaître et découvrir les richesses des sites qu'ils représentent.   
Chaque site a son histoire, histoire particulière et singulière liée au lieu et influencée par son environnement  historique et sociétal.  
Le visiteur pourra  y découvrir des éléments de patrimoine extraordinaires qui lui permettront une lecture et une meilleure interprétation de chacun des sites.
http://www.apothicaireries.eu