Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Solidarité Handicap

Tournus s'engage pour améliorer votre quotidien

La ville de Tournus est soucieuse d'améliorer le confort de vie des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi, elle s'engage à ce que la ville soit adaptée à tous et que chacun puisse prendre toute sa place dans la cité.

 

Un centre-ville accessible

Cette démarche en faveur des personnes à mobilité réduite est basée sur le principe même de l'égalité des chances. Ce sont aussi tous les Tournusiens qui en profitent : parents avec poussettes, blessés avec béquilles...

Notre action se base sur un partenariat avec les associations de personnes handicapées. Cela permet d'être au plus proche de leurs attentes et de leurs préoccupations.

 

Les bâtiments municipaux à l'étude

L'accessibilité des bâtiments accueillant du public aux personnes handicapées est une préoccupation municipale constante... et un lourd chantier. La municipalité a donc confié au cabinet Qualiconsult la mission de rédiger un plan général d'accessibilité (date butoir en décembre 2010).
Un diagnostic détaillé des bâtiments communaux, voirie et espaces publics est en cours. Il permettra d'élaborer un plan d'action adapté.

Désormais, à chaque projet de construction ou d'amélioration, l'accessibilité sera prise en compte. Notamment pour l'aménagement des sanitaires place de la gare et de la rue du Bac en 2010 ou pour la réfection de classes de l'école Raymond Dorey en 2011.

 

Moyens mis en place en 2009 pour faciliter votre quotidien :

  • Création de places de stationnement, repérées par un marquage au sol et une signalisation verticale,
  • Mise en place de panonceaux qui incitent les citoyens au respect de ces places,
  • Aménagement de l'axe commerçant : abaissement ou suppression des trottoirs, installation de bandes podo-tactiles,
  • Installation de mobilier urbain pour éviter le stationnement de voitures sur les trottoirs.