Ville de TOURNUS

Site officel de la commune de Tournus


Un club de la Fédération Française de la Retraite Sportive s’implante à Tournus

Au programme ?
De la marche, tous les lundis, de 9h30 à 11h30
et de la gymnastique d'entretien, tous les jeudis, de 9h45 à 10h45,
à l'attention des personnes de plus de 50 ans !

Dans le cadre de sa politique sportive, et plus particulièrement du « sport santé », la commune de Tournus souhaite intervenir auprès de la Fédération Française de la Retraite Sportive pour l’aider à s’implanter à Tournus.

Qu’est-ce que la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) ?
La FFRS est la fédération nationale multisports adaptée au plus de 50 ans. Son but est de proposer des activités sportives hors de toute compétition officielle mais avec le respect des règles techniques et de sécurité.

Quelles sont ses missions ?
Tout d’abord :
Préserver la santé de chacun de ses membres,
Offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques pour une seule cotisation annuelle.
Former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques.
Et ensuite :
Promouvoir : le trio gagnant « sport-sénior-santé », promouvoir les valeurs humanistes du sport : rencontre – partage – respect – souci de l’autre – tolérance – parité hommes/femmes, animer des activités adaptées, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants. La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur, comme responsable de club, animateur ou instructeur…

Qui peut pratiquer ?
Les retraités en général et les personnes de plus de 50 ans qui approchent de leur retraite ou qui sont en cessation d’activité. Aucun prérequis dans les activités n’est demandé.

Quelles sont les activités proposées ?
En fonction des possibilités et de la saison, des acticités « classiques » ou « originales » : Marche, marche nordique, randonnée pédestre, cyclotourisme, vélo tout chemin, aviron, danse, gymnastique, self défense, yoga, natation, aquagym, tennis de table, badminton, pétanque, swin golf, tir à l’arc, raquette et ski de fond (sortie à la journée), …

A quel coût ?
A l’année, 30 à 40 euros selon les activités (prix englobant les cotisations de la fédération, des comités régional et départemental, la part du club ainsi qu‘une assurance responsabilité civile).

Quels droits donne la licence FFRS ?
Elle permet de participer à l’ensemble des activités. Une seule licence pour une vingtaine de sports !

Qui encadre ?
Des animateurs bénévoles formés par la FFRS. La logistique (inscription, installations) est assurée par Vincent Chaussard (ETAPS Tournus).

Quelle est l’offre de lancement à Tournus ?
Afin de se présenter et de recenser les personnes susceptibles d’être intéressées par l’offre de la FFRS, il n'est proposé que deux activités « classiques » la marche et la gymnastique d’entretien, dans un premier temps. Dans un second temps, en fonction des possibilités et des envies des participants, des séances de présentations d’autres activités seront proposées d’ici le printemps. 

Planning d’activités à Tournus
A partir du lundi 16 mars 2015 (sauf vacances et jours fériés) :
Tous les lundis de 9h30 à 11h30, Marche : Rendez vous à 9h au Pas Fleury, près du local du Cercle de l’Amitié de Tournus. Nous emprunterons les sentiers balisés des Balades Vertes du Tournugeois. Parcours de 8 à 9 km selon les dénivelés avec la possibilité de raccourcir pour ceux qui le souhaitent.
Tous les jeudis de 9h45 à 10h45, Gymnastique d’entretien au Dojo Chanay (vieille Route d’Ozenay). Gymnastique douce et de remobilisation.

Quel engagement ?
Une période de découverte est possible. En effet, chaque personne intéressée peut essayer une ou deux séances avant de décider de s’engager. Pour des raisons d’assurances il sera demander, ensuite, aux participants de s’acquitter des frais de licence qui s’élèveront à 24 euros pour la fin de saison et il sera demandé un certificat médical de non-contre indication à la pratique d’activité physique et sportive.

Quelles ambitions ?
Dans un premier temps, il s’agit de présenter la FFRS aux habitants de Tournus et du Tournugeois et de leur permettre de participer à des activités physiques ou sportives pour entretenir ou développer leur « capital santé ». Dans un deuxième temps, il s’agira de réunir les bonnes volontés au niveau local pour créer et animer un club de la FFRS à Tournus.