29e festival du film d'animation

Du 27 novembre au 03 décembre - Cinéma La Palette

Cette année 2019 marque une belle vitalité dans la production de films d’animation français. Trois films étaient présentés au Festival de Cannes dont un, J’ai perdu mon corps a obtenu le Grand Prix de la critique. Les hirondelles de Kaboul et La fameuse invasion des ours en Sicile sont les deux autres films remarqués à Cannes. Nous sommes très fiers de vous présenter ces 3 films d’animation de grande qualité à Tournus.

Deux films en avant première seront présentés : Le voyage du prince, un beau conte philosophique de Jean François Laguionie qui nous avait enchantés en 2016 avec Louise en hiver. Et L’extraordinaire voyage de Marona de la réalisatrice roumaine Anca Damian. Les plus jeunes pourront découvrir Zébulon le dragon une elle adaptation au cinéma d’un album créé par deux célèbres auteurs anglais de la littérature jeunesse. Comme chaque année la soirée consacrée aux films de fins d’études sera l’occasion de décerner trois prix à de futurs jeunes créateurs.

Une carte blanche sera proposée à Karine Miralles, animatrice professionnelle, qui encadre depuis plusieurs années des ateliers d’initiation au cinéma d’animation à l’école de Tournus et cette année au centre de loisirs. Elle nous présentera le Labodanim , structure d’éducation à l’image, à Mâcon depuis 2011 et ses diverses productions.

De beaux moments de cinéma en perspective pour cette 29e édition.

Téléchargez la plaquette de présentation au format PDF en cliquant ICI 

Présentation des films 

Avant-première : L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA
Film d'animation de Anca Damian (Roumanie, France, Belgique) - 1h32 - à partir de 7 ans
Victime d'un accident, une chienne se remémore ses différents maîtres qu'elle a aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d'amour.  

ZÉBULON, LE DRAGON
Film d'animation de Max Lang (G.B.) -  40 min. - à partir de 3 ans
Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse…

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
Film d'animation de Lorenzo Mattotti (France, Italie) - 1h22 - à partir de 7 ans
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. 

LES HIRONDELLES DE KABOUL
Film d'animation de Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec (France, Luxembourg, Suisse) - 1h21
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. 

J'AI PERDU MON CORPS
Film d'animation de Jérémy Clapin (France) - 1h21
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. 

Avant-première : LE VOYAGE DU PRINCE
Film d'animation de Jean-François Laguionie, Xavier Picard (France, Luxembourg) - 1h17 - à partir de 8 ans
Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... 

Karine MIRALLES - LABODANIM
En 2011, Karine Miralles créé Labodanim à Mâcon pour transmettre sa passion et son savoir-faire. À travers ses ateliers et en techniques traditionnelles, elle permet aux adultes comme aux plus jeunes, de découvrir l’univers fabuleux du film d’animation. À ces réalisations projetées jeudi 28 novembre 2019 à 20h30, s‘ajouteront des courts-métrages «coup de coeur». À l‘issue de la projection, une démonstration sera proposée…

Une soirée exceptionnelle le samedi 30 novembre dès 19h

En première partie
Séance de compétition (démarre à 19 h précises, guichet ouvert ü dès 18 h 30) le public est invité ü à voter pour désigner le « prix ü du public Tournus 2019 ».
Entracte avec une collation
Remise du prix « Jean-Pierre Malo »
Annonce du prix du public
Annonce du prix jeune (jury de collégiens et lycéens)

En seconde partie
Le voyage du prince en avant première

Le tout pour le prix d'une séance. A partir de 10 ans.