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Lettre de Bertrand Veau, Maire de Tournus

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Permanence en mairie 


 Consignes de la Maison de santé du Tournugeois

"Comme attendu, le virus du COVID 19 tant annoncé est bel et bien actif sur notre secteur. Les mesures de confinement prennent sur notre région tout leur sens et il est de notre devoir à chacun d’être acteur de ce phénomène inédit qui bouscule nos habitudes et nos priorités pour nos concitoyens fragiles ou vulnérables.
Consignes pour la Maison de santé du TOURNUGEOIS – rue de la manu 71700 TOURNUS
- Quel que soit le motif il est demandé d’appeler le 03 85 32 85 85 avant de se déplacer si cela le nécessite ;
- Il est demandé à la population de ne consulter qu’en cas de caractère urgent ou indispensable ;
- Les consultations à caractère non indispensables doivent être reportées.
- Nos cabinets médicaux restent ouverts en téléconsultation (téléphonique) pour toutes les consultations qui le nécessitent et qui ne nécessiteront pas d’examen physique au cabinet.
- Nous restons joignables par téléphone dans les conditions habituelles et dans la limite des évènements à venir." 

Consignes de la Maison de santé Tournus Esplanade (Cabinet Médical du Vieux Tournus)

"Drs BOURALLA Maxime, GOUGET Marie-Laure, GOUGET Arnaud, NOUVELLET Lucie
Quel que soit le motif, ne pas venir directement au cabinet. 
Appeler le secrétariat au 03 85 32 32 00
Le médecin rappellera systématiquement pour : 
- Téléconsultation (PC / Tablette / Smartphone / Téléphone) - ordonnances transmises aux pharmacies
Exception : uniquement si nécessaire, consultation physique au cabinet en conditions d'asepsie hospitalière et sécurisée
Les médecins assurent le suivi habituel (renouvellement suivi, résultats d'examen, ...) en téléconsultation
N'attendez pas pour (télé)consulter que la situation s'aggrave car les hôpitaux risquent d'avoir des difficultés pour gérer des situations dont on aurait pu éviter l'aggravation par une prise en charge par votre médecin généraliste plus tôt."

 


 

Accueil des enfants du personnel soignant  

Suite à la décision de l'Éducation nationale d’organiser l’accueil des enfants du personnel soignant n’ayant pas d’autres modes de garde, la Ville de Tournus assure l'accueil périscolaire (avant l’école, temps méridien avec repas tiré du sac et après l’école) depuis le LUNDI 16 MARS 2020 aux horaires habituels (dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 en fin d’après midi).  

> L’accueil se fait à l'école Raymond Dorey (côté Esplanade) et est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

> Merci aux familles de prévoir un repas tiré du sac pour chaque enfant.  

Les professionnels autorisés à déposer leurs enfants se limitent donc strictement aux personnels suivants :
✅ tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, établissements de Soin de Suite et Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD), centres de santé,  

✅ tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendants (EHPAD), Unité de Soins de Longe Durée (USLD), foyers autonomie, Instituts Médico-Educatifs, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSID),  

✅ les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées,  

✅ les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), les agents des préfectures et des sous-préfectures en charge de la gestion de la crise.  

Les parents concernés sont invités à se présenter aux établissements aux horaires habituels munis d’un justificatif de leur qualité (carte professionnelle ou bulletin de salaire ou attestation de l’employeur).  

Pour toute question , les services de la Ville de Tournus demeurent disponibles au numéro suivant : 03 85 27 03 48 


 

Projet départemental "Equipement Culturel de Loisirs et d'Attractivité Touristique" (ECLAT)

Un parc historique de spectacles à Tournus



André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, a dévoilé ce mardi 10 septembre un projet touristique d'ampleur.
Ce lieu racontera les grandes heures de l'histoire en Saône-et-Loire.
A travers des personnages célèbres, des légendes fabuleuses, des paysages typiques, des architectures remarquables et un bâti inspiré de l'architecture bois du Moyen-Âge.

Téléchargez la présentation du projet au format PDF en cliquant ICI

https://www.saoneetloire71.fr/information-transversale/actualites/un-parc-historique-de-spectacles-a-tournus-1606

 

 

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes

La Chambre Régionale des Comptes a réalisé un travail d’analyse minutieux des comptes et des procédures administratives avec la Ville de Tournus. Le rapport d’observations définitives a été notifié à la Commune le 12 novembre 2019 et porté à la connaissance du Conseil Municipal le 29 novembre 2019. 

Le maire actuel, Bertrand Veau, a souhaité remercier tant les Commissaires enquêteurs de la CRC que les agents de la Ville de Tournus, qui, entre les mois d’avril 2018 et septembre 2019, ont travaillé sur ce contrôle, dans une ambiance de coopération sereine la plus parfaite. Des centaines de documents ont été recherchés, analysés, discutés. 

Les exercices concernés sont ceux de 2013 à 2018 inclus. Ils recouvrent une période pendant laquelle la Ville de Tournus a connu trois ordonnateurs successifs : M. Jean Legros a occupé les fonctions de maire de la commune jusqu'en 2014. M. Claude Roche a succédé à M. Legros à l'occasion des élections de 2014. A la suite de démissions au sein du conseil municipal, de nouvelles élections ont été organisées en octobre 2017 à la suite desquelles M. Bertrand Veau a été élu maire de Tournus.

Ce rapport de 84 pages avec les annexes est composé d’observations, de recommandations, d’une synthèse et d’un rappel de la procédure. Toutes les observations ne sont pas assorties de recommandations. Ce rapport d’observations n’est issu que du travail d’enquête réalisé dans les murs de l’Hôtel de Ville. 

Téléchargez le rapport de la CRC au format PDF en cliquant ICI