La Galerie à ciel ouvert

La Galerie à ciel ouvert : appel à candidature 2021

Article 1. Organisation
La Ville de Tournus organise, dans le cadre de La Galerie à ciel ouvert, un appel à candidature de photographies animalières pour la mise en place d’une exposition à ciel ouvert et grandeur nature dans les rues de la ville.

Article 2. Objet de « La Galerie à ciel ouvert »
L'objet est de profiter des façades vides pour mettre à l’honneur des expositions photographiques dont la thématique est renouvelée chaque année. 
L’objectif est de créer, puis de pérenniser, un circuit piétonnier artistique venant compléter l’offre touristique existante de l’abbaye Saint-Philibert à l’église Sainte-Madeleine.

Les expositions thématiques font appel à des artistes professionnels et amateurs d’horizons différents afin de proposer des expositions temporaires variées. Les rues de la ville se métamorphosent ainsi en une véritable galerie à ciel ouvert. Les œuvres exposées permettent, de façon attractive, de former le regard de la population locale ou de celle de passage à un mode d’expression artistique : la photographie. Avec ce projet, Tournus affirme son intention de développer une nouvelle dimension culturelle avec des artistes contemporains de qualité.

Article 3. Thème de l’appel à candidature
Le thème de l’appel à candidature 2021 est « Nature en vue : la faune sauvage du Mâconnais-Tournugeois, une biodiversité insoupçonnée ».

Avec beaucoup d’esthétisme et un sens artistique développé, le thème de l’année 2021 mettra en lumière la biodiversité locale : faune urbaine, forestière, aquatique, ornithologique, champêtre, etc. Afin de montrer la richesse de notre patrimoine naturel, les clichés retenus afficheront des ambiances différentes (soleil, brume, neige, orage, ambiance nocturne, subaquatique, etc). L’exposition 2021 sera conçue pour être le révélateur de la beauté, de la diversité et de l’utilité de la faune qui nous entoure au quotidien. Elle montrera au grand public que la beauté est partout et qu’il n’est nul besoin de parcourir des contrées lointaines pour la trouver et l’admirer ; de montrer l’esthétique de l’infiniment petit (insectes, arachnides, etc) jusqu’à celle des gros mammifères forestiers, d’amener le public à porter un nouveau regard sur son cadre familier et d’en comprendre le rôle dans l’écosystème local.

Article 4. Conditions générales de participation
La participation est gratuite, ouverte à tout photographe majeur et à tout club photo, à l’exclusion des organisateurs et membres du jury. En contrepartie, il  ne sera octroyé aucune contrepartie financière, ni aux artistes photographes, ni aux clubs photographiques.

Chaque candidat peut proposer un maximum de 10 clichés répondant à la thématique ci-dessus mentionnée (Article 3). Chaque cliché doit être accompagné du nom, prénom, nom d’artiste s’il y a lieu, numéro de téléphone, adresse postale et e-mail du photographe. Les clichés doivent se présenter sous forme de fichiers haute définition, non compressés, de format .jpeg ou .tiff, d’une dimension minimum de 5 000 000 px en format portrait et de 10 000 000 px en format paysage. Photomontages et retouches sont autorisés. Toute photographie ne respectant pas ces critères sera écartée.

L’organisateur se réserve le droit de recadrer les photographies choisies afin de les adapter aux dimensions des supports d’exposition si besoin est. Il ne peut être tenu responsable de la dégradation des supports et par là même, de la moindre visibilité desdites photos. 

La participation à cet appel à candidature implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. Toute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue, sera considérée comme nulle.

Article 5. Inscriptions et date limite de dépôt

Le dossier de candidature est joint à l’envoi de l’appel à candidature.
Il peut être retourné par mail à l’adresse suivante : musees@tournus.fr ou par voie postale à :

Hôtel-Dieu/Musée Greuze
21 rue de l’Hôpital
71700 Tournus

Les inscriptions et envois seront réalisés avant le 15 mars 2021 minuit (heure UTC/GMT).

Article 6. Le jury
Un jury composé des membres de l’organisation et de personnalités du monde de la photo se réunira entre le 16 mars et le 1er avril 2021 afin de réaliser la sélection des images en vue de l’exposition qui sera présentée lors de la saison touristique 2021. Le jury appréciera l’écriture personnelle et créative autant que la qualité technique des images.

Une fois la sélection réalisée, les fichiers numériques seront envoyés à la société Epsilone à Tournus, en vue de la réalisation de vitrophanies à apposer sur les différents supports de la ville. Pour ce faire, l’organisateur se réserve, le cas échéant, le droit de recadrer les photographies choisies afin de les adapter aux dimensions du support. L’accrochage de l’exposition s’effectuera à la fin du mois d'avril 2021 en vue d’une ouverture au public à partir de Pâques de ladite année.

Article 7. Droit de propriété intellectuelle et utilisation des photographies
L’auteur d’un cliché sélectionné autorise La Galerie à ciel ouvert/Ville de Tournus à reproduire et à diffuser ladite œuvre dans le seul cadre de la promotion du circuit artistique et de l’exposition qui en découle. Ceci peut inclure, le cas échéant, le diaporama des photos sélectionnés, la publication d’un flyer et de tout autre support nécessaire à la promotion de l’expo sur internet, dans la presse locale ou nationale. Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe.De même qu’aucune cession ne sera réalisée au profit d’un tiers quelconque. 

Article 8. Responsabilité et droit de retrait
La Galerie à ciel ouvert/Ville de Tournus ne saurait être tenue responsable en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de l’exposition envisagée si les circonstances l’imposaient. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles. En participant à cet appel à candidature, et dès lors qu’il y répond, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement. 

Téléchargez l'appel à candidature au format PDF en cliquant ici

Téléchargez le formulaire de participation en cliquant ici

Contact : 
musees@tournus.fr
03 85 51 23 50