Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, étendu sur 1 241 km² et comptant près de 113 800 habitants, est une synthèse entre monde rural et monde urbain. La population se répartit dans 4 intercommunalités et 121 communes. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a pour objet de faire émerger, de construire et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de développement durable dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques, contribuant à la dynamique du territoire.

Son rôle est notamment de :
- Mobiliser les acteurs locaux (élus, institutions, associations, socioprofessionnels, habitants…) autour de questions portant notamment sur le développement économique, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la préservation de l’environnement et du patrimoine.
- Favoriser la participation citoyenne et le débat grâce au Conseil de développement.
- Créer des partenariats et de la solidarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains.
- Mettre en commun les initiatives locales et mutualiser les moyens pour plus de cohérence et de complémentarité.
- Penser le territoire à une nouvelle échelle afin de consolider et de structurer un espace dynamique, attractif et doté de nombreux atouts.

Le PETR est un moyen efficace pour mutualiser les énergies et les idées, faire des économies d’échelle et orienter une partie des subventions publiques sur des projets répondant véritablement aux enjeux collectifs. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne porte notamment des opérations collectives dans les domaines suivants :
- L'énergie et l'habitat : mise en place et animation d'une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l'Habitat "Rénover en Sud Bourgogne"
- Le numérique : développement des usages numériques
- La santé : élaboration et animation d'un contrat Local de Santé en lien avec l'Agence Régionale de Santé

Financement de projets

Le PETR Macônnais Sud Bourgogne accompagne les porteurs de projets du territoire pour identifier les financements et, dans la mesure du possible, nous accompagnons le montage des dossiers de subventions. 
Dans un premier temps nous regardons avec vous les dispositifs et financements éligibles ainsi que les conditions à remplir.

Acteurs publics, privés ou associations, vous avez un projet sur le territoire ?
Contactez Bénédicte GUILLUY : 03 85 20 91 10 - contact@maconnais-sud-bourgogne.fr

https://www.maconnais-sud-bourgogne.fr