Marché de producteurs locaux et bio

 

 

Pour consulter le règlement, cliquez-ici
 
Pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez-ici


Vos producteurs tous les mercredis après-midi sur le marché Bio de 16h à 18h, Place Carnot :

Le producteur de viande  

Ophélie : installée dans une ferme à Ameugny en bourgogne du sud, la famille DAUBARD transmet depuis 4 générations son savoir-faire avec passion et détermination de père en fils.En 2015, Ophélie et Pierre DAUBARD, G.A.E.C. De la Grande Pommière, ont réuni leurs convictions pour assurer le passage d'une agriculture raisonnée à une agriculture biologique et de conservation des sols et des écosystèmes. Ils vous proposent aujourd'hui des produits locaux pur bœuf de grande qualité : terrines et charcuterie.

GAEC de la grande pommière
8, rue de la Vallée 
71460 Ameugny
https://www.la-grande-pommiere.fr


 

Le maraîcher

Mathilde : la Mauvaise Graine (?) a germé depuis presque 10 ans à Blanot, elle pousse en liberté depuis 2018 au bord du Grison à Champlieu, sur la commune d'Etrigny. Nous produisons des plants et des légumes diversifiés de saisons en étroite relation avec la nature en pratiquant une agriculture biologique et paysanne! Nous nous sommes toujours attachés à distribuer nos légumes le plus directement et localement possible sur les marchés ou sur le lieu de leur production.Vous nous trouvez déjà à Tournus, le samedi matin et nous déplacerons bientôt la vente au jardin qui a lieu à Blanot, sur Etrigny. "Ré-installé" sur une dixaine d'hectares nous cultivons de manière extensive, sur planches permanentes avec des outils respectant le sol dont certains auto-construits. Nous souhaitons diversifier nos productions et visons une certaine autonomie pour notre ferme, nous avons donc bien d'autres projets...

La Mauvaise Graine
Champlieu
71240 ETRIGNY




Le fromage (de retour au printemps 2021)

Alexia : les fromages sont réalisés tous les jours, avec le lait issus de nos animaux. Nous tenons à coeur de vous proposer des fromages de qualité et goûtus. Pour cela, nous soignons notre affinage; nos fromages sont retournés tous les jours, jusqu'au bon déleloppement de leurs arômes ( environ 1mois). Cela réprésente donc un certain travail... qui ne se retrouve pas sur le prix de vente. Nous le faisons par amour du fromage et de notre travail ! (ingrédients : lait, petit lait,présure, sel). Tous les fromages sont proposés en frais, mi secs et secs

Alexia Molinie
1176 Route de Baudrières - La grande Chize
71440 ST-VINCENT-EN-BRESSE
https://www.aucoeurdelaferme.com



Les oeufs

La Poule Verte : agriculteur à Tournus depuis 1985 et adepte de l'agriculture de conservation, c'est guidé par l'envie de faire évoluer mon exploitation plus loin dans le respect de l'environnement et d'établir une relation de confiance avec les consommateurs que je me suis lancé dans un nouveau défi : La Poule Verte ! Autrement dit, de bons oeufs bio dans le tournugeois ! J'ai ainsi entamé une conversion de mes champs vers l'agriculture biologique, et avec l'aide de ma compagne, nous avons conçu cet élevage qui respecte en tous points le cahier des charges bio : bien-être animal, alimentation issue de l'agriculture biologique, parcours herbacé. Un charmant local de vente vous accueillera sur notre élevage à la ferme de La Grange, située non loin de la Saône au nord de Tournus. La proximité avec les clients, le respect du produit, le goût du travail bien fait, la disponibilité et l'accueil sont nos priorités. 

La Poule Verte
La Grange
71700 TOURNUS
https://www.facebook.com/poulevertetournus

Le producteur d'huile

Victor : BONNOT VICTOR, 35 ans marié 3 enfants, je suis producteur sur une ferme familiale qui est située sur la commune de Lalheue à 18km de Tournus. Elle est constituée de 200 hectares dont 40 hectares utilisés à la production de céréales, oléagineux et protéagineux. 160 hectares sont en prairies qui servent à nourrir 70 vaches allaitantes de race charolaises.
Je me suis installé en 2008 suite à la retraite de mon père, en 2016 j'ai décidé de me convertir à l'agriculture biologique. Ces 8 années m’ont permis d'apprendre à cultiver en diminuant progressivement l'utilisation de produits phytosanitaires jusqu'à m'en passer complètement aujourd'hui. J’ai aussi diminué le labour des parcelles. 

La Ferme de Papa
8b, route de Laives
71240 Lalheue 
https://www.lafermedepapa.fr

 

Les pains

La mie du grain : Amoureux de la terre, du pain et des techniques agricoles d'antan, nous cherchons à proposer des pains biologiques au levain naturel, cuits au feu de bois. Nous produisons nous même notre propre blé (ancien) et le transformons lui même en farine.

La mie du grain
204, chemin de Fayollet
01560 Saint Nizier le Bouchoux
https://www.facebook.com/La-Mie-du-Grain-2235052160066275/?ref=page_internal