Marché de producteurs locaux et bio

Pour consulter le règlement, cliquez-ici

Pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez-ici

Vos producteurs tous les mercredis après-midi sur le marché Bio de 16h à 18h, Place Carnot :

Les producteurs de viande 

Marine : la Ferme du Mont Rouge a été créée en 2012 avec l’installation de Marine SECKLER, depuis Benoit CORSIN l’a rejoint en 2017, et la ferme ne cesse de se diversifier pour le plus grand plaisir de tous en écoulant ses produits en vente directe. Elle se situe dans les collines de Blanot à 20 km de Tournus. « Nous vous proposons de la viande de Bœuf, Veau et Agneau mais aussi terrines, saucisses et pour finir des œufs frais. Toute la ferme respecte le cahier des charges AB, et tous nos produits sont certifiés. Tous les animaux naissent à la ferme et sont élevés par nos soins afin de vous garantir la traçabilité ! »

 

Ophélie : installée dans une ferme à Ameugny en bourgogne du sud, la famille DAUBARD transmet depuis 4 générations son savoir-faire avec passion et détermination de père en fils.En 2015, Ophélie et Pierre DAUBARD, G.A.E.C. De la Grande Pommière, ont réuni leurs convictions pour assurer le passage d'une agriculture raisonnée à une agriculture biologique et de conservation des sols et des écosystèmes. Ils vous proposent aujourd'hui des produits locaux pur bœuf de grande qualité : terrines et charcuterie.

 

Les maraîchers

Mathilde : la Mauvaise Graine (?) a germé depuis presque 10 ans à Blanot, elle pousse en liberté depuis 2018 au bord du Grison à Champlieu, sur la commune d'Etrigny. Nous produisons des plants et des légumes diversifiés de saisons en étroite relation avec la nature en pratiquant une agriculture biologique et paysanne! Nous nous sommes toujours attachés à distribuer nos légumes le plus directement et localement possible sur les marchés ou sur le lieu de leur production.Vous nous trouvez déjà à Tournus, le samedi matin et nous déplacerons bientôt la vente au jardin qui a lieu à Blanot, sur Etrigny. "Ré-installé" sur une dixaine d'hectares nous cultivons de manière extensive, sur planches permanentes avec des outils respectant le sol dont certains auto-construits. Nous souhaitons diversifier nos productions et visons une certaine autonomie pour notre ferme, nous avons donc bien d'autres projets...

Alexandre : depuis 2009, notre exploitation occupe 3 ha constitué de culture de plein champ et sous abri. Nous produisons de nombreuses variétés de légumes et fruits de saison. Nous maitrisons une chaine complète de production, LES PLANTS - LES LEGUMES - LES CONSERVES, tout en favorisant la vente directe du Producteur aux Consommateurs.

Joaquim : nous sommes à un croisement et face à la nécessité d'amorcer des changements sociétaux. Nombre d'entre nous se reposent sur des systèmes qui échappent à notre contrôle : L'industrie alimentaire, la distribution de l'eau, les réseaux énergétiques, les ordures ménagères, pour n'en citer que quelques-uns. Ces systèmes ne sont pourtant pas obligatoires et il est possible d'être plus autosuffisant et de reprendre le contrôle. La permaculture est l'un des outils qui nous permets de reprendre en parti ce contrôle. Retrouvons les circuits courts, des produits de très bonne qualité, avec de vrais rapports humains, renouons avec la confiance. Voilà les raisons qui m'ont poussées dans la voie de la Permaculture, ce n'est pas seulement une technique mais aussi une philosophie de vie, car manger sain est le premier chaînon d'une bonne santé. Après un accident de travail et un an d’arrêt, en 2013, j'ai eu le temps de réfléchir. Etant fils d'un père grand jardinier, j'ai tout petit été très proche de la nature, aujourd'hui après divers métiers et expériences je reviens à l'essentiel : depuis 2016 je me suis installé en permaculture, ce qui me permet de me rapprocher de la nature à nouveau, retrouver des méthodes de culture respectueuses de l'environnement afin de manger sainement et surtout d'en faire profiter mes clients.

Les oeufs

La Poule Verte : agriculteur à Tournus depuis 1985 et adepte de l'agriculture de conservation, c'est guidé par l'envie de faire évoluer mon exploitation plus loin dans le respect de l'environnement et d'établir une relation de confiance avec les consommateurs que je me suis lancé dans un nouveau défi : La Poule Verte ! Autrement dit, de bons oeufs bio dans le tournugeois ! J'ai ainsi entamé une conversion de mes champs vers l'agriculture biologique, et avec l'aide de ma compagne, nous avons conçu cet élevage qui respecte en tous points le cahier des charges bio : bien-être animal, alimentation issue de l'agriculture biologique, parcours herbacé. Un charmant local de vente vous accueillera sur notre élevage à la ferme de La Grange, située non loin de la Saône au nord de Tournus. La proximité avec les clients, le respect du produit, le goût du travail bien fait, la disponibilité et l'accueil sont nos priorités. 

Le producteur d'huile

Victor : BONNOT VICTOR, 35 ans marié 3 enfants, je suis producteur sur une ferme familiale qui est située sur la commune de Lalheue à 18km de Tournus. Elle est constituée de 200 hectares dont 40 hectares utilisés à la production de céréales, oléagineux et protéagineux. 160 hectares sont en prairies qui servent à nourrir 70 vaches allaitantes de race charolaises.
Je me suis installé en 2008 suite à la retraite de mon père, en 2016 j'ai décidé de me convertir à l'agriculture biologique. Ces 8 années m’ont permis d'apprendre à cultiver en diminuant progressivement l'utilisation de produits phytosanitaires jusqu'à m'en passer complètement aujourd'hui. J’ai aussi diminué le labour des parcelles.