Tournus, petite ville de demain

Tournus lauréate du dispositif "Petites villes de demain"

26 millions de Français vivent dans les « petites villes », qui ont tout pour séduire : qualité de vie, proximité avec la nature, nombreux services publics…
En 2018, Tournus entrait dans une expérimentation nationale, avec 54 autres communes de France : l’opération « Revitalisation des centres-bourgs ».

En 2020, la Communauté de Communes du Mâconnais-Tournugeois était le premier territoire de Saône-et-Loire à s’engager dans une Opération de Revitalisation du Territoire. Ce dispositif encourage la rénovation des logements des Tournusien.nes grâce à des aides financières significatives et accessibles à tous. 
Ce vendredi 10 décembre 2020, Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a annoncé la liste des villes lauréates au dispositif “Petites Villes de Demain”. Notre commune a été une nouvelle fois lauréate de ce dispositif.

« Petites Villes de Demain » est un programme étendu sur 6 ans, qui vise à soutenir la rénovation des pôles de centralité de moins de 20 000 habitants et à améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités exerçant des fonctions de centralité les moyens financiers et logistiques pour concrétiser leurs projets de territoire.
 
En plus des aides à l’ingénierie, ce sont 3 milliards d’euros de subventions en provenance de l’Etat qui seront injectés dans les « Petites Villes de Demain ».

Plus d'informationshttps://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45