Pôle Enfance et Affaires Scolaires

Informations sur les écoles maternelles et primaires, le périscolaire et l'extrascolaire 6/12 ans.


 

Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Le Conseil municipal de la Ville de Tournus a décidé dans sa séance du 17 septembre dernier de créer un « Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes » en partenariat étroit avec les écoles et le collège En Bagatelle.

Sont concernés pour cette année scolaire 2019-20 les classes de CM1 et CM2 de l’école Raymond Dorey et de l’école Saint-Valérien. Il s’étendra à la rentrée 2020 aux enfants scolarisés en classe de sixième au collège En Bagatelle.

Ce Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, c’est :

  • Un instrument d’éducation à la vie citoyenne permettant d’apprendre par la pratique les règlesde la vie démocratique et républicaine ; 
  • Un « comité consultatif public » qui pourra donner son avis sur des projets soumis à saconsultation par la Ville ou faire des propositions de sa propre initiative ;
  • Un lieu d’élaboration de projets d’intérêt commun que les enfants pourront conduire avec l’aide des adultes encadrants après validation par la Ville.

Trois domaines d’action sont concernés :

  • l’environnement,
  • la solidarité,
  • l’animation et les aménagements dans la ville.

La délibération précise les objectifs poursuivis et la charte de fonctionnement donne le détail de la composition, des modalités d’élection et de l’organisation de la vie du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes.

Ressources utiles : 

> Charte de fonctionnement du Conseil municipal des Enfants et des Jeunes

> Fiche candidature pour l'élection des conseillers

> Autorisation parentale pour l'élection des conseillers

> Calendrier prévisionnel 2019-2020