LES PROJETS D’AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU CENTRE-VILLE 

La commune investit pour l’aménagement de places publiques conviviales et appropriée par les habitants dans un cadre urbain propre (lutte contre les pigeons) et sécurisé (vidéo-surveillance) 

   1 |            Quartier Abbatial

Le site de l’abbatiale Saint-Philibert, bâtiment d’art roman des Xe-XIIe siècles classé monument historique, va être valorisé par l’aménagement des espaces publics aux abords ainsi qu’une mise en lumière de l’édifice prévue pour de la célébration de son millénaire en 2019.

   2 |            Place Carnot et Esplanade Germersheim

Les aménagements de la place publique Carnot, espace central à fort potentiel et Germersheim complètera la politique de requalification des espaces urbains. 

 

La commune investit pour l’aménagement de places publiques conviviales et appropriée par les habitants dans un cadre urbain propre (lutte contre les pigeons) et sécurisé (vidéo-surveillance)

 

      

   3 |            Quais de Saône  

La présence de la Saône sera renforcée par l’aménagement des quais. Cet atout naturel majeur fait partie de la vie des Tournusiens et constitue un réel marqueur de territoire à affirmer.

Des mobilités optimisées 

L’aménagement des places s’accompagne d’une politique optimisée, incitative et sécurisée en matière de mobilité. La rotation des véhicules est garantie par un stationnement payant en cœur de ville, excepté à proximité des commerces où les périodes de gratuité ont été doublées. L’augmentation des capacités en matière de stationnement va être étudiée pour accueillir les nouveaux habitants en centre-ville.

   4 |            Entrée dans le centre-bourg

En complémentarité, l’objectif est de poursuivre les efforts de valorisation des entrées de ville et de sécurisation des circulations piétonnes et automobiles : gommer le caractère routier de l’avenue, pro­poser des espaces de circulations piétonnes plus confortables et des traversées sécurisées (vers le site du Pas Fleury) et réaliser des aménagements qualitatifs signalant l’arrivée dans le centre-bourg. 

   5 |            Cinéma, bibliothèque et salle multifonctionnelle.

La Commune dispose d’un cinéma en plein centre-ville récemment rénové, qui participe à la vie culturelle et intergénérationnelle des Tournusiens.

Le projet de construction d’une salle polyvalente d’une capacité de 500 places à l’entrée sud de la ville viendra compléter l’offre en équipement de loisirs.

La convention de revitalisation intègre également la mise en œuvre d’un programme d’actions concertées construit avec l’association des commerçants et la CCMT en faveur de l’attractivité des commerces de proximité du centre-ville.

Des atouts naturels et architecturaux pour développer l’offre touristique 

   6 |            Nouvel Office de Tourisme

Le déménagement  de l’Office de Tourisme intercommunal dans des locaux plus spacieux en face de l’abbaye, courant du premier semestre 2019, est un signal du renforcement de la politique en matière touristique.

Photo de la façade fluviale

Le tourisme fluvial se développe par l’ajout de 3 postes d’appontement pour les bateaux de grand gabarit au seul existant aujourd’hui.

La commune s’engage pour le cyclotourisme. Elle est relié à Mâcon et à Chalon par la voie bleue sur une longueur de 30km. La présence du vélo est marquée par un musée privé qui lui est dédié et la création de 13 circuits uniques dans le mâconnais Tournugeois.