La Maison des citoyens

La « Maison des citoyens » est un lieu privilégié de la vie démocratique locale, un lieu où, à la fois les citoyens et les élus et les citoyens entre eux, peuvent s’informer, échanger, débattre, se concerter, élaborer ensemble des propositions et des projets, un lieu de ressources démocratiques facilement accessible à tous.

 

 

Description des locaux, du matériel et fonctionnement de la Maison des citoyens

Selon les normes de sécurité en vigueur, le local (130 m2) ne peut accueillir plus de 19 personnes.

Le local et le matériel comprennent :
• La grande salle : lieu de rassemblement social modulable. Elle est équipée de tables et chaises facilement déplaçables, d’un écran et d’un vidéoprojecteur, de banquettes et fauteuils.
• Un local de stockage fermé et sécurisé pour recevoir tables, chaises, équipements numériques de manière à permettre la modulation de la configuration de la salle en fonction des usages (salle de réunion, espace de rencontre, salle de conférence ou de projection, salle d’exposition des projets, espace numérique, etc.).
• Un espace numérique collaboratif (une des configurations de la grande salle). L’espace numérique a vocation à lutter contre les inégalités d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet, et à leurs usages en mettant à disposition des équipements et un accompagnement ; un branchement WiFi ; quatre ou cinq postes équipés d’ordinateurs de bureau, de tablettes et d’une connexion internet.
• Un bureau fermé devant faciliter les échanges bi ou trilatéraux dans un environnement adapté. Il est équipé d’un bureau, de fauteuils et chaises, et d’une ligne de téléphone.
• La tisanerie installée de façon à s’ouvrir, si usage, sur la grande salle. La tisanerie vise à contribuer à la convivialité du lieu. Elle est équipée de cafetière, bouilloire, lavabo, réfrigérateur, vaisselle, et placard de rangement.
Les consommables doivent être apportés par les occupants.

L’accès à la Maison des citoyens est gratuit.
Le local est accessible entre 7h et 23h.

Avant de quitter l’équipement, chaque utilisateur s’assurera que :
• toutes les lumières sont éteintes (salle principale, bureau, local de rangement…) ;
• le local de rangement de matériel est fermé à clé ;
• tous les accès sont fermés.

Accès à la Maison des citoyens et remise du badge

L’utilisateur adresse une demande en ligne aux services "Vie sociale et citoyenneté" - centre.social@tournus.fr et "Etat-civil" - location.salles@tournus.fr, pour une demande ponctuelle ou régulière. Les services accusent réception de la demande et après examen de celle-ci, adressent une réponse au demandeur (refus motivé ou accord). Les services attribuent alors au demandeur le créneau souhaité ou lui proposent un autre créneau en fonction des disponibilités. 

Le badge est la propriété de la Ville de Tournus. Il est prêté à l’utilisateur et est retirable sur présentation de la réponse positive au service Vie du citoyen en Mairie aux horaires d’ouverture habituels (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
L’utilisateur est responsable du badge qui lui a été prêté, il s’engage à ne pas le conserver. 
Après chaque utilisation le demandeur/utilisateur devra restituer le badge au service Vie du citoyen. En cas de perte, détérioration ou de vol du badge, la responsabilité financière de l’usager sera engagée. Si besoin, un titre de recettes sera émis pour couvrir les dépenses occasionnées par les réparations ou le remplacement.

Modalité de réservation et d'obtention

Pour les activités régulières, le calendrier d’utilisation sera établi tous les trimestres par le service Vie sociale et citoyenneté. Les demandes doivent être adressées avant le 15/12 ; le 15/03 ; 15/06 ; 15/09, au moyen du formulaire prévu à cet effet. Les utilisateurs réguliers ayant utilisé les locaux précédemment seront contactés 15 jours avant la fin du trimestre pour l’établissement du nouveau planning. Les modifications apportées seront mises en oeuvre à compter du trimestre suivant.
• Chaque utilisateur devra s’engager à respecter rigoureusement l’horaire qui lui aura été notifié.
• Toute modification du calendrier devra faire l’objet d’une demande auprès des services "Vie sociale et citoyenneté" et "Etat-civil"
• Suite à un constat de non-utilisation de créneaux affectés de manière répétée, la Ville de Tournus se réserve le droit de retirer le créneau à l’utilisateur et de le réattribuer.

Les demandes ponctuelles devront être formulées au moyen du formulaire en ligne aux services "Vie sociale et citoyenneté" et "Etat-civil" au moins 10 jours avant la date souhaitée. Toute réservation deviendra effective après accord écrit du Maire ou de son représentant. La réponse sera adressée au demandeur dans un délai de 5 jours ouvrés à réception de la demande.

Il est possible aux utilisateurs d’exposer (sur les espaces dédiés) des projets, travaux, des photographies ou textes en accord avec l’esprit et les valeurs de la charte. 
Ceci ne peut se faire qu’après accord du Maire ou de son représentant, pour une durée maximale d’un mois éventuellement renouvelable, dans le cadre d’un planning géré par le service Vie sociale et citoyenneté. L’exposant doit respecter l’emplacement qui lui est attribué.
Toute vente ou activité commerciale en lien avec l’exposition est interdite.
L’exposant est tenu d’assurer son exposition. La Ville de Tournus ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’une éventuelle détérioration.
Les temps d’ouverture des expositions au public sont assurés par les utilisateurs selon le planning préalablement défini. 

Téléchargez la charte de fonctionnement de la Maison des citoyens au format PDF el cliquant ICI

Téléchargez le règlement intérieur de la Maison des citoyens au format PDF en cliquant ICI

Téléchargez le formulaire de demande de réservation au format PDF en cliquant ICI