La vieille ville
Suivez la piste, sur les pas de Gerlannus !
Un dépliant disponible à l'Office du Tourisme et dans les commerces vous guidera en suivant la tête de ce petit personnage jovial qui décore un chapiteau de l'église abbatiale. Un circuit tracé au sol permet d'aller à la découverte des nombreux bâtiments civils et religieux, du Moyen-Age au XVIIIe siècle, au long d'étroites ruelles ou des rues commerçantes.
Durant votre cheminement, levez les yeux et observez les bâtiments. Les façades sont souvent ornées de détails architecturaux pittoresques.
Dans certaines maisons, comme dans le Vieux Lyon, des couloirs (les "traboules") permettaient de passer d'une rue à l'autre.
D'autres monuments religieux
L'église Saint-Valérien
Elle fut construite de 1008 à 1028 par Bernier, abbé de Saint-Philibert, mais "en ville", en dehors de l'enceinte du monastère.
Elle abrita le cinéma Le Splendid de 1913 aux années 1950 puis fut louée à un antiquaire.
Sainte-Madeleine
L'église paroissiale du quartier sud, le plus ancien, a été construite à l'emplacement du castrum romain. Le portail roman et les portes XVIIIe sont remarquables.
Vous pourrez aussi admirer la vue sur le chevet depuis les quais de Saône.
La Chapelle Saint-Laurent
En dehors de la ville, cette chapelle est remarquable par ses murs "en arêtes de poisson" (les pierres plates sont disposées sur champ, obliquement, l'inclinaison changeant de sens à chaque couche), signe d'une construction très ancienne. A l'intérieur, il demeure des traces de fresques murales.
Elle se visite lors d'expositions ou des Journées du Patrimoine.
Les vestiges romains
On en trouve encore des traces dans les murs du "Bar de l'Esplanade", à l'extrémité de la rue Désiré Mathivet. Le castrum (village fortifié) occupait la partie sud de la ville : le plan orthogonal des rues du quartier de la Madeleine en matérialise toujours l'emplacement.
Maisons, façades et cours intérieures
Deux belles maisons gothiques, entièrement restaurées, servent de façade à l'Hôtel-Dieu - musée Greuze.
Le Logis de la tête noire, l'une des plus belles maisons de Tournus, d'abord auberge, a ensuite abrité la poste puis l'Office de Tourisme.
Les hôtels particuliers
Derrière les façades, il faut savoir pénétrer dans les cours pour admirer un escalier, des espaces intérieures... Le plus simple est de participer à une visite guidée par l'Office de Tourisme.
L'Hôtel de Ville
Ce bâtiment du XVIIIe siècle est l'œuvre de l'architecte bourguignon Emiland GAUTHEY.
On est séduit par l'harmonie entre les lignes perpendiculaires sévères de sa façade et les courbes gracieuses de son escalier monumental.
Sur le côté ne manquez pas d'observer le beau cadran solaire.
Le Palais de Justice
Ainsi appelé parce que le tribunal de commerce de Tournus a fonctionné dans ses murs jusqu'au début des années 1990. C'est en fait une ancienne caserne de Gendarmerie (XVIIIe) dont les écuries forment deux très belles salles voûtées.
Le marché du samedi
Tous les samedis matins, depuis l'an mil, la rue principale accueille un marché coloré et pittoresque qui vous rappellera que vous êtes en Bourgogne du Sud : Tournus est la porte du Midi !